Diminution des recettes agricoles au Québec

Publié: 21 janvier 2016

,

Les recettes agricoles au Québec ont affiché un recul pour les périodes de janvier à septembre 2015, rapporte la publication BioClip du MAPAQ. Les recettes ont diminué de 5% à 5,7G$, par rapport à 2014. Ce résultat reflète la baisse de revenus dans plusieurs secteurs, principalement le porc, le maïs et le lait.

Dans le secteur animal, les recettes dans le porc ont chuté de 20% ou de 239 M$ en comparaison avec 2014. Le prix de la viande a en effet fléchi l’an dernier après le bond enregistré à la suite des ravages causés aux États-Unis par la diarrhée épidémique porcine. Bien que la correction soit importante, les rédacteurs de BioClip observent que les prix sont revenus à ce qu’ils étaient en 2013. Le prix du bœuf a toutefois continué de grimper en 2015 avec une hausse de 20% ou 91M$ des recettes, le niveau très faible du cheptel à la grandeur de l’Amérique du Nord se faisant sentir sur les prix. Les recettes des produits laitiers ont quant à eux fléchi de 41M$ par rapport à 2014 mais semblable à 2013. Le recul du prix du lait explique cette diminution.

À lire aussi

Photo:`Pierre-Yves Pettigrew-Blanchet de Ferme Becan, Centre-du-Québec

La Financière agricole du Québec affiche un second déficit annuel

Le contexte économique a continué à peser sur le secteur agricole pour un déficit annuel de la Financière agricole atteignant presque les 100 M$.

Pour les productions végétales, plusieurs d’entre elles ont affiché des baisses de revenus. C’est le cas du maïs dont les recettes ont diminué de 117M$, tandis que le soya a enregistré une hausse de 38M$. La différence s’explique toutefois par un transfert de superficies au profit du soya et une baisse des rendements à l’hectare en 2014. De plus, le soya est commercialisé dans une plus grande proportion au cours des mois d’octobre à décembre, comparativement au maïs. Les rédacteurs du BioClips s’attendent à un rattrapage à la fin de 2015 puisque les rendements à l’hectare pour le maïs et le soya ont été très bons au Québec en 2015.

Dans les autres productions végétales, les recettes du sirop d’érable ont perdu 16M$ en comparaison avec 2014. Les pommes de terres et les légumes ont aussi vu leurs recettes décliner pour les trois premiers trimestres de 2015 (-5M$). Le secteur des autres productions végétales a vu quant à lui ses revenus augmenter de 11M$ sur un an.

Source: BioClips

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.