Délégation canadienne qui participera à la conférence de l’OMC à Doha

Ottawa (Ontario), 30 octobre 2001 – Le ministre du Commerce international, M. Pierre Pettigrew, a annoncé la composition de la délégation canadienne qui se rendra à la quatrième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), du 9 au 13 novembre, à Doha, au Qatar.

La délégation canadienne comprendra des représentants du gouvernement fédéral, des parlementaires ainsi que des représentants des provinces et des territoires et d’organisations non gouvernementales.

« Ces personnes de divers horizons amèneront un éventail d’opinions représentant les intérêts de tous les Canadiens, a déclaré le ministre Pettigrew. La Conférence ministérielle de Doha est l’endroit par excellence pour échanger divers points de vue sur la manière de faire en sorte que tous les citoyens du monde profitent du système international du commerce. »

Le Canada cherche à lancer des négociations à l’OMC, qui permettraient d’ouvrir les marchés aux sociétés canadiennes, de moderniser le système multilatéral pour qu’il tienne compte des réalités économiques d’aujourd’hui et d’aider les pays en développement à profiter davantage de la libéralisation du commerce.

La semaine dernière, le ministre Pettigrew a déposé un document devant le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international de la Chambre des communes, dans lequel étaient exposés les objectifs du Canada pour la quatrième Conférence ministérielle de l’OMC.

Depuis bien avant la dernière Conférence ministérielle de l’OMC, qui a eu lieu à Seattle en 1999, le gouvernement du Canada multiplie les occasions offertes aux Canadiens d’exprimer leurs idées et leurs opinions sur le programme commercial du Canada. Les La Conférence ministérielle de l’OMC se tient tous les deux ans environ et rassemble les ministres responsables du commerce des 142 États membres de l’OMC.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

http://www.dfait-maeci.gc.ca/

Commentaires