Québec, le 13 juillet 2000 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, en présence du député des Îles-de-la-Madeleine et ministre délégué au Tourisme, monsieur Maxime Arseneau, annonce quil accorde à lentreprise Élevage de myes PGS Noël inc. une aide financière de 43 827 $ pour réaliser un projet pilote délevage de la mye. Cette aide servira à lacquisition des structures délevage et couvrira une partie des coûts de fonctionnement du projet.
À lire aussi
Le magazine de janvier du Bulletin est prêt
Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro.
Lentreprise souhaite vérifier la faisabilité technique et financière des opérations délevage de la mye, en évaluant bien le processus complet, soit de lensemencement jusquà la récolte. |
Lentreprise souhaite vérifier la faisabilité technique et financière des opérations délevage de la mye, en évaluant bien le processus complet, soit de lensemencement jusquà la récolte.
Ainsi, annuellement et jusquen 2004, cinq millions de myes seront prélevées de la lagune de Havre-aux-Basques pour être ensemencées dans la lagune de Havre-aux-Maisons, où elles poursuivront leur croissance pour atteindre la taille commerciale (plus de 50 mm), quatre ans plus tard. Un volume denviron 55 tonnes, récolté à laide dun râteau hydraulique, sera écoulé sur le marché du Québec.
On prévoit que ces nouvelles activités maricoles assureront de lemploi à trois personnes pendant dix semaines pour les quatre prochaines années. Le projet pilote et les activités subséquentes sinscrivent parmi les orientations du MAPAQ puisquils valorisent le développement de la mariculture et la diversification de la production. Elles contribuent également à latteinte des objectifs du Plan directeur du Réseau Pêches et aquaculture Québec et à ceux du plan stratégique de la mariculture en assurant un approvisionnement aux usines de transformation et une présence accrue des produits maricoles sur le marché québécois.
Laide financière est accordée dans le cadre du programme « Développement des pêches et de laquaculture commerciales ».
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/