Du maïs modifié donné en pâture à des animaux

Ottawa (Ontario), 17 mars 2001 – Le ministre canadien de l’Agriculture, déjà confronté à des manifestations de paysans réclamant davantage d’aide financière et inquiet face à l’épizootie de fièvre aphteuse en Europe, a admis vendredi que des animaux ont été nourris de maïs génétiquement modifié contenant le gène Starlink, dont l’usage est interdit au pays.

« Une certaine partie (du maïs) s’est retrouvé dans le système d’alimentation des animaux », a dit le ministre Lyle Vanclief en Chambre des communes en réponse à des questions de l’opposition sur deux livraisons du-dit maïs arrivé au Canada cette semaine depuis les États-Unis.

L’aveu de Vanclief contredisait une déclaration précédente voulant qu’un des envois ait été immédiatement retiré de la circulation et que le deuxième ait été localisé et retiré à son tour.

Le ministre a dit qu’il y avait de « minces chances » que le maïs se soit intégré dans la chaîne alimentaire humaine, mais a donné peu de détails sur la quantité de maïs impliquée, ou sur la façon dont il s’est introduit au Canada.

Un député de l’opposition a soutenu que le maïs était arrivé au Canada par le port de Montréal.

Le maïs, fabriqué par la firme de biotechnologie Aventis, n’est pas approuvé pour la consommation humaine aux États-Unis parce que certains considèrent qu’il pourrait déclencher des réactions allergiques. Il peut cependant être offert en pâture aux animaux aux États-Unis.

Plus tôt cette semaine, Ottawa a interdit l’importation de toute viande européenne pour éviter que l’épizootie de fièvre aphteuse ne se propage au Canada.

Le ministre Vanclief a aussi dû faire face à des milliers d’agriculteurs qui ont bruyamment manifesté dans plusieurs villes canadiennes pour obtenir davantage d’aide financière du gouvernement. Ils soutiennent qu’ils ne peuvent demeurer concurrentiels par rapport aux agriculteurs américains et européens, qui reçoivent de plus importantes subventions.

Source : Reuters

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires