Rock Forest, le 13 avril 2000 La direction régionale du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation (MAPAQ) en Estrie est fière de participer au réseau provincial dessais de développement de la production de fraises en serre.
Le réseau dessais sur la production de fraises en serre vise à diversifier les cultures sous serre en produisant hors saison, des fruits de très haute qualité. À lire aussi![]() Ramasseurs de roches et drones en démonstration à Expo-ChampsDes démonstrations de ramasseurs de roches et de drones présentées par Le Bulletin des agriculteurs auront lieu à la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août 2025 à Saint-Liboire. |
Conçu et encadré par le Centre dinformation et de développement expérimental en serriculture de Saint-Hyacinthe (CIDES), ce réseau dessais sur la production de fraises en serre vise à diversifier les cultures sous serre en produisant hors saison, des fruits de très haute qualité. La technique utilisée est inspirée des techniques de production de la fraise en France, laquelle consiste à cultiver des plants de fraisiers dans des sacs contenant un substrat à base de mousse de sphaigne. Ces sacs sont placés sur des supports métalliques, permettant la cueillette des fruits sans se pencher, contrairement à la cueillette traditionnelle. Les plants sont placés en serre au mois de décembre, ce qui permet la récolte des fruits au début davril. En utilisant trois variétés de fraisiers, on prévoit pouvoir étaler la production sur une période denviron six semaines.
Le MAPAQ a contribué financièrement à ce projet en versant une somme de 6 000 $ à lentreprise Les Serres JML de Bromptonville. Le Ministère assure également un soutien technique et financier au projet par lentremise du Réseau estrien de lutte intégrée inc. (RELI).
Ce soutien à lindustrie de la serriculture régionale est important, car il sinscrit dans lune des orientations prioritaires du Ministère, soit le développement technologique des entreprises. Il sagit dun geste concret pour encourager la production serricole en Estrie, une industrie qui sait sadapter à la modernisation technique et générer des emplois importants pour la région.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/