Développement de la production de fraises en serre

Rock Forest, le 13 avril 2000 — La direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) en Estrie est fière de participer au réseau provincial d’essais de développement de la production de fraises en serre.







Le réseau d’essais sur la production de fraises en serre vise à diversifier les cultures sous serre en produisant hors saison, des fruits de très haute qualité.


Conçu et encadré par le Centre d’information et de développement expérimental en serriculture de Saint-Hyacinthe (CIDES), ce réseau d’essais sur la production de fraises en serre vise à diversifier les cultures sous serre en produisant hors saison, des fruits de très haute qualité. La technique utilisée est inspirée des techniques de production de la fraise en France, laquelle consiste à cultiver des plants de fraisiers dans des sacs contenant un substrat à base de mousse de sphaigne. Ces sacs sont placés sur des supports métalliques, permettant la cueillette des fruits sans se pencher, contrairement à la cueillette traditionnelle. Les plants sont placés en serre au mois de décembre, ce qui permet la récolte des fruits au début d’avril. En utilisant trois variétés de fraisiers, on prévoit pouvoir étaler la production sur une période d’environ six semaines.

Le MAPAQ a contribué financièrement à ce projet en versant une somme de 6 000 $ à l’entreprise Les Serres JML de Bromptonville. Le Ministère assure également un soutien technique et financier au projet par l’entremise du Réseau estrien de lutte intégrée inc. (RELI).

Ce soutien à l’industrie de la serriculture régionale est important, car il s’inscrit dans l’une des orientations prioritaires du Ministère, soit le développement technologique des entreprises. Il s’agit d’un geste concret pour encourager la production serricole en Estrie, une industrie qui sait s’adapter à la modernisation technique et générer des emplois importants pour la région.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires