Développement des exportations bioalimentaires québécoises

Publié: 29 mai 2000

Québec (Québec), le 25 mai 2000 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, a annoncé l’octroi d’une aide financière au Club Export Agro-Alimentaire du Québec pour la réalisation d’activités de développement de marché sur les cinq continents.







Cette aide financière de 262 786 $ provient du programme Horizon Export, mis en place dans le but de doubler les exportations de produits bioalimentaires québécois d’ici l’an 2005.


À lire aussi

La RBC indique que la recherche agricole externalisée du secteur public vers les universités a diminué de 77 % au cours des cinq dernières années, et que le nombre d'entreprises menant des recherches en agriculture et en alimentation a diminué de 29 % au cours de la dernière décennie.

Potentiel et défis économiques dans le secteur agricole

Selon les perspectives économiques de RBC, le Canada a pris du retard en matière d’innovation et d’investissement, mais peut inverser la tendance.

Cette aide financière de 262 786 $ provient du programme Horizon Export, mis en place dans le but d’atteindre les objectifs fixés lors de la Conférence sur l’agriculture et l’agroalimentaire québécois, lesquels consistent à doubler les exportations de produits bioalimentaires québécois d’ici l’an 2005.

Le projet « Offrir l’excellence sur les cinq continents (phase II) » vise à permettre à plus de 80 entreprises bioalimentaires québécoises une participation aux plus importantes foires alimentaires à travers le monde, notamment en Argentine, au Chili, aux États-Unis, en Russie, en France, aux Émirats Arabes, au Japon et au Royaume-Uni. Selon les promoteurs, les retombées du projet devraient générer des ventes d’environ 20 à 40 millions $.

Le ministre Trudel a souligné que « ce type d’action cadre bien avec les priorités du MAPAQ qui entend favoriser et susciter le partenariat au sein de l’industrie bioalimentaire du Québec ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/