Dévoilement du nom des Lauréats de l’Ordre national du mérite agricole 2008

Mont-Tremblant (Québec), 9 septembre 2008 – Au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, la députée de Pontiac, vice-présidente de la Commission de l’aménagement du territoire et adjointe parlementaire du ministre, Mme Charlotte L’Écuyer, a dévoilé le nom des lauréats du 119e concours de l’Ordre national du mérite agricole à l’occasion du gala régional qui a eu lieu à Mont-Tremblant. Cette année, les régions visées par le concours sont les Laurentides, Montréal-Laval-Lanaudière et l’Outaouais; 86 entreprises ont posé leur candidature.

Devant une assemblée de près de 500 personnes, Mme L’Écuyer a souligné les nombreux efforts quotidiens que déploient les femmes et les hommes qui se sont distingués. « Depuis de nombreuses générations, vous affichez la même volonté de réussir. Le savoir-faire, le sens de l’initiative, l’esprit d’entreprise et la grande capacité à gérer les imprévus sont des qualités que nous trouvons chez vous ».

Par le truchement d’un enregistrement vidéo, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, qui ne pouvait être présent à l’activité, a tenu à témoigner sa reconnaissance aux 86 groupes concurrents qui ont participé à ce prestigieux concours et qui ont choisi de relever le défi. « Je félicite chaleureusement les lauréats de ce soir. J’ai beaucoup d’admiration pour le travail que vous accomplissez avec passion et détermination. Vous êtes une source de motivation et d’inspiration pour vos pairs comme pour les membres de la relève agricole ». Le ministre Lessard a aussi rappelé l’importance de mettre en valeur les produits québécois. Il a notamment fait référence à la campagne Mettez le Québec dans votre assiette! en mentionnant qu’acheter des produits québécois était une excellente façon d’exprimer son appréciation à l’égard des productrices et producteurs de chez nous.

Distinctions remises au cours de la soirée

Vingt-trois entreprises se sont distinguées sur le plan régional dans les catégories bronze, argent et or. De ce nombre, neuf ont été proclamées gagnantes nationales.

Mme L’Écuyer a décerné la Mention de la formation agricole de la relève, la Mention de la relève féminine ainsi que la nouvelle Mention spéciale de l’agrotourisme. Cette dernière distinction a été attribuée à une entreprise qui s’est illustrée dans des activités de nature agrotouristique depuis au moins deux ans.

À ces prestigieux prix s’ajoutent ceux que les partenaires du concours accordent. Ainsi, le Groupe Promutuel a remis le Mérite Promutuel de la prévention à l’entreprise agricole ayant accumulé le plus de points en ce qui concerne la sécurité. En outre, La Coop fédérée a décerné le Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement à une entreprise qui s’est signalée par ses pratiques agroenvironnementales.

Au cours de la cérémonie nationale qui aura lieu au mois d’octobre prochain, les représentants des entreprises ayant accumulé le plus grand nombre de points dans chacune des catégories, de même que les gagnants nationaux des prix spéciaux, seront reçus et décorés à l’Assemblée nationale du Québec, précisément à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement.

Le tableau synthèse des lauréats régionaux et nationaux de l’Ordre national du mérite agricole 2008 est présenté à la fin du présent communiqué. À titre indicatif y sont précisées la ou les productions principales de l’entreprise. Par ailleurs, soulignons que les photographies des gagnants régionaux et nationaux comme des gagnants des mentions spéciales ainsi que les photographies officielles des remises de prix prises au cours de la cérémonie seront publiées dans le site Internet dès le 10 septembre en fin de journée.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation remercie ses partenaires principaux, soit le Groupe Promutuel et La Coop fédérée, pour leur contribution à la réussite du 119e concours de l’Ordre national du mérite agricole. La tenue de cette activité est aussi rendue possible grâce à la collaboration de Saputo, d’Hydro-Québec, du Salon de l’agriculture et du journal La Terre de chez nous.

Rappelons que le concours de l’Ordre national du mérite agricole a pour objet de reconnaître la compétence et le travail accompli par les productrices et producteurs de l’agriculture et, par conséquent, d’encourager le développement d’une industrie dynamique. Dès les débuts du concours en 1890, le Québec a été divisé en cinq territoires en raison de son étendue : un même territoire est donc l’objet du concours tous les cinq ans.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Coop Fédérée
http://www.coopfed.qc.ca/

Le Groupe Promutuel
http://www.promutuel.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires