Elles préfèrent le pâturage !

Les vaches préfèrent-elles le confort intérieur d’une étable en stabulation libre avec une bonne ration totale mélangée (RTM) ou un pâturage? Des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique ont tenté de répondre à cette question en laissant à des vaches laitières libre accès à une étable en stabulation libre ou à un pâturage facilement accessible de l’étable.

Les stalles dans l’étable étaient recouvertes d’un matelas de géotextile auquel on avait ajouté 10 cm (4 po) de sable de rivière, la matière préférée des vaches. Les vaches avaient été habituées autant à l’étable qu’au pâturage avant le début de l’expérience. Par la suite, elles avaient accès aux deux types de logement.

Celles-ci ont passé en moyenne 13 heures au pâturage et 11 heures à l’étable et préféraient passer la période de la nuit au pâturage plutôt qu’à l’étable, à l’exception des jours de pluie. Le temps passé à l’étable augmentait lorsque la température et l’humidité ambiante augmentaient à l’extérieur, car elles n’avaient pas accès à un lieu ombragé au pâturage. Par contre, elles passaient plus de temps au pâturage lorsque la température était plus fraîche à l’extérieur.

Même si les stalles étaient très confortables, elles préféraient se reposer au pâturage, où elles y passaient tout près de 70 % de leur temps couchées. Les vaches utilisaient le bâtiment plus spécifiquement pour s’alimenter, car elles avaient accès à une ration totale mélangée (RTM) dans la stabulation libre. Cependant, elles diminuaient leur temps d’alimentation à l’intérieur de l’étable lorsqu’elles avaient libre accès au pâturage, préférant manger un peu plus d’herbe au détriment de la RTM.

Source : Journal of Dairy Science

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires