Entente entre le Canada et les Phillipines

Banff (Alberta), 10 octobre 2000 – Le Canada et les Philippines ont lancé une nouvelle ère de coopération en agriculture en signant un protocole d’entente décrivant leur collaboration dans les domaines des systèmes d’inspection et de quarantaine, du développement rural et de la gestion de l’eau.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et le secrétaire à l’Agriculture des Philippines, M. Edgardo J. Angara, ont signé le protocole d’entente au cours de la Réunion ministérielle du Groupe de Cairns à Banff.

L’entente devrait paver la voie à de meilleures relations commerciales entre les deux pays et pourrait aboutir à des échanges de données et de personnel scientifiques ainsi qu’au lancement de projets et d’ateliers de recherche conjoints.

« Cette entente stimulera l’échange de renseignements entre les deux pays et rehaussera la présence du Canada sur un marché très important de l’Asie-Pacifique », a déclaré M. Vanclief.

L’entente fait suite à la visite de M. Vanclief aux Philippines en avril, au cours de laquelle on a cerné un certain nombre de points qui pourraient faire l’objet de discussions ultérieures. Depuis, un groupe de travail technique composé de représentants des deux pays s’est affairé à jeter les bases d’une entente pour la signature des ministres.

« Les possibilités à court et à long terme qu’offre cette entente nous emballent au plus haut point, a ajouté M. Vanclief. Il est à espérer que nos échanges initiaux avec le gouvernement des Philippines, dans le cadre de l’entente, nous permettront d’étendre nos discussions à d’autres questions importantes. »

L’agriculture entre le Canada et les Philippines a atteint 160 millions de dollars l’année dernière. Le Canada a vendu aux Philippines du blé, des pommes de terre frites, des pommes, du porc et d’autres produits agricoles pour une valeur de 120 millions de dollars au cours de la même année.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires