La région de l’Est du Canada n’est pas la seule à être aux prises avec des conditions difficiles ce printemps, comme le démontre le dernier rapport du département d’Agriculture des États-Unis (USDA) sur le pourcentage d’ensemencement.
Selon les dernières données, 29% des superficies consacrées cette année au maïs ont été semées contre une moyenne de 42% pour les cinq dernières années. Quant au maïs ayant germé, ce pourcentage est de 7% alors que la moyenne est de 13%.

Le retard est encore plus important pour le soya avec seulement 5% des champs semés, une hausse de 2% par rapport à la semaine dernière. Selon le USDA, la moyenne est de 11% à pareille date.

Le rapport précédent du USDA évaluait à 19% la proportion des champs semés pour ce qui est du maïs. Les analystes avaient tablé sur une hausse à 33%, une prévision qui s’est avérée trop optimiste. Quatre des huit principaux états producteurs de maïs affichent des nombres dans la moyenne. Cinq autres ont rapporté avoir semé plus de 50% de leur superficie, soient le Kansas (52%), le Missouri (63%), la Caroline du Nord (75%, le Tennessee (68%) et le Texas (73%).
Souce: Ag Professionnal, The Van Trump Report