Texte de Frédérick Potvin agronome pour Semences Pédigrain.
Ne vous inquiétez pas, je ne vous parlerai pas des dernières annonces de hamburgers à la télé, ni de l’humeur de nos conjoints/conjointes, mais bien des hormones des plantes, les phytohormones ou régulateurs de croissance. Que ce soit parce qu’on les utilise comme herbicides (comme le 2,4-D), comme régulateur de murissement des pommes ou encore comme raccourcisseur de paille dans les céréales, les régulateurs de croissance font depuis belle lurette partie du décor agricole moderne.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Tout récemment, des chercheurs ont découvert que l’utilisation d’un inhibiteur d’acide gibbérellique comme l’Apogee de BASF, peut produire plus de tissu vert de luzerne plus spécifiquement lors des hautes périodes de sècheresses de l’été dans les zones désertiques de la Californie1. D’autres chercheurs se sont penchés sur l’utilisation du Parlay de Syngenta pour les productions de semences de graminées comme le raygrass au Manitoba pour augmenter le rendement et diminuer les effets de la verse2 – 3.
Malgré qu’au Québec le travail reste à faire, un tout nouveau produit appelé GroCel de Valent Bioscience semble voué à un avenir prometteur si on se fie aux résultats obtenus en Angleterre4 et en Nouvelle-Zélande avec la même molécule.
Ainsi, l’utilisation du GroCel augmenterait le rendement de foin tôt au printemps et à l’automne, on parle dans ces études d’un gain de rendement annuel allant jusqu’à 20%.5 Nous pourrions donc facilement voir ce produit s’insérer dans les régies de cultures de foin avec coupe aux 30 jours, ou utilisé par des producteurs des régions plus froides pour leurs plantes fourragères ou leurs pâturages.
Selon le docteur Richard Leep spécialiste en plantes fourragères émérites de Michigan State University : « lors des études, effectuées sur des pâturages soumis à des températures fraiches, l’application augmente la période de pâturage de quelques semaines au printemps ainsi qu’à l’automne »5. Ceci serait d’autant plus vrai lorsque la température oscille entre 5 et 18 Celsius. Dans d’autres cas, l’on va même à devancer la première coupe d’une semaine ou deux. Une utilisation à l’automne aurait pour conséquence d’augmenter la saison des pâturages ainsi que d’améliorer le stockage des réserves avant hivernation des plantes fourragères.
L’utilisation des régulateurs de croissance en agriculture est là pour rester, qui seront les pionniers qui essayeront de contrôler l’humeur de leurs plantes fourragères?
*Texte de Frédérick Potvin agronome pour Semences Pédigrain, écrit en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères.
1 – http://westernfarmpress.com/apple-pgr-turns-desert-summer-alfalfa-dairy-hay
2 – http://www.manitobacooperator.ca/crops/field-trials-continue-on-grass-seed-growth-regulator/
3 – http://news.agropages.com/News/NewsDetail—11523.htm
4 – http://www.interfarm.co.uk/site/pdf/smartgrass-brochure-jan-13.pdf
Autres sources sur le sujet;
https://dl.sciencesocieties.org/publications/aj/abstracts/85/3/AJ0850030545?access=0&view=pdf
http://westernfarmpress.com/apple-pgr-turns-desert-summer-alfalfa-dairy-hay
http://www.syngenta.ca/SFNews/News.aspx
http://news.agropages.com/News/NewsDetail—11523.htm
http://www.agrimarketing.com/s/103458
http://www.engageagro.com/Brochure/59/E/2.pdf
http://www.engageagro.com/Brochure/59/F/1.pdf
http://valent.ca/products/maxcel/loader.cfm?csModule=security/getfile&pageid=5097
https://fr.wikipedia.org/wiki/Herbicide_auxinique
http://www.cannagardening.ca/fr-ca/hormones_vegetales
http://www.agr.gc.ca/fra/resume/?id=37680000000078
*Texte de Frédérick Potvin agronome pour Semences Pédigrain, écrit en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères.