Ethanol GreenField inaugure la première usine d’éthanol au Québec

Varennes (Québec), 20 juin 2007 – Ethanol GreenField, le princpal producteur d’éthanol au Canada, a officiellement ouvert le 20 juim son usine de Varennes – la première usine de production d’éthanol au Québec.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Chuck Strahl avisité l’usine en compagnie du président du conseil d’Ethanol GreenFieldKenneth Field et du président et chef de la direction Robert Gallant.

« Aujourd’hui est un point tournant pour Ethanol GreenField, a ditM. Gallant. Nous sommes fiers que la première usine d’éthanol au Québec portele nom de GreenField et d’être les pionniers des carburants renouvelables auQuébec. »

L’usine de GreenField à Varennes produira 120 millions de litresd’éthanol par année, avec 12 millions de boisseaux de mais cultivé au Québec.GreenField a aussi des usines opérationnelles à Chatham et à Tiverton, enOntario. Deux autres sont en cours de construction à Johnstown et Hensall, enOntario, et devraient être opérationnelles en 2008.

Ethanol GreenField sera l’un des principaux producteurs en Amérique duNord avec cinq usines opérationnelles, produisant plus de 700 millions delitres d’éthanol par année d’ici 2008.

« L’inauguration d’aujourd’hui est un véritable succès pour l’industriedes carburants renouvelables, les agriculteurs et l’environnement, a dit leministre Strahl. Le mais sera fourni par Pro-Ethanol – un groupe d’environ500 producteurs de mais québécois qui ont personnellement investi dans l’usinede Varennes.

« Les 120 millions de litres d’éthanol offerts par l’usine de Varennes àla réserve d’essence permettront de réduire les gaz à effet de serre de180 000 tonnes par année – l’équivalent du retrait de 30 000 voitures desroutes », a ajouté M. Gallant.

Récemment, le gouvernement fédéral s’est engagé à allouer 2 milliards dedollars aux carburants renouvelables au Canada. De plus, le gouvernement duQuébec a annoncé l’objectif d’avoir 5 pour cent de carburants renouvelablesdans toute l’essence vendue dans la province d’ici 2012.

Petro-Canada a déjà acheté la totalité de l’éthanol qui sera produit àl’usine de Varennes au cours des dix prochaines années.

« Petro-Canada est fier d’être l’acheteur exclusif de toute la productionde la nouvelle usine d’Ethanol GreenField, à Varennes. Ce partenariat nouspermettra d’offrir aux consommateurs une essence contenant jusqu’à dix pourcent d’éthanol, produit ici au Québec », a dit Mel Broten, directeur général del’intégration et de la Planification chez Petro-Canada, qui était présent àl’inauguration d’aujourd’hui.

Ethanol GreenField, auparavant Les Alcools de commerce, est le principalproducteur d’éthanol du Canada. Chaque année, la société produit 250 millionsde litres d’éthanol à base de mais à ses usines de Chatham et Tiverton, enOntario, et de Varennes, au Québec. Deux autres usines sont en cours deconstruction à Hensall et Johnstown, en Ontario, et seront opérationnelles en2008. Ethanol GreenField sera l’un des principaux producteurs en Amérique duNord avec cinq usines produisant plus de 700 millions de litres d’éthanol parannée d’ici 2008. Le carburant d’Ethanol Greenfield est offert dans plus de1 500 stations service, partout au Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ethanol GreenField
http://www.greenfieldethanol.com

Commentaires