Comment évaluez-vous les points forts et ceux à améliorer dans le rendement de vos champs, la qualité de vos fourrages, leur coût de production, l’efficacité du chantier, le lait fourrager et l’utilisation des fourrages par votre troupeau ? Une étudiante à la maîtrise en sciences animales de l’Université Laval, Marie-Christine Coulombe, vient de développer un outil d’évaluation des fourrages.
À lire aussi
Le magazine du Bulletin des agriculteurs d’avril est prêt
Histoire du virage des frères Forget de la production porcine vers la commercialisation et la transformation de viande. Un portrait à lire en couverture du magazine d’avril. Consultez le Guide biostimulants et les nouveautés en phytoprotection pour la saison 2026.
À la base, l’outil a été conçu autant pour les producteurs que pour les conseillers. Par contre, la plupart des 20 producteurs ayant pris part au projet à l’été 2010 préféreraient que ce soit le conseiller qui procède à l’évaluation avec eux. « C’est pour ça qu’on mise beaucoup sur les conseillers pour qu’il soit utilisé à grande échelle sur le terrain », explique l’étudiante qui a travaillé sous la supervision de la professeure Édith Charbonneau.
L’outil répondait à un besoin. « On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de connaissances scientifiques sur la valorisation des fourrages, mais sur le terrain, c’était encore peu utilisé », raconte Marie-Christine Coulombe.
L’outil est disponible gratuitement sur Agri-Réseau. Il est monté sur logiciel Excel. Après l’onglet de présentation, un onglet vous explique la marche à suivre. Il vous suffit ensuite d’entrer vos données dans les cases indiquées. L’avant-dernier onglet présente un résumé des calculs. Le tout dernier onglet, causes et solutions, est en préparation. Il devrait être disponible bientôt.
L’outil a été conçu sur le logiciel Excel pour Windows. Avec Excel pour Mac, il se peut que le logiciel ne supporte pas les macros, selon la version.