Évaluez la valorisation de vos fourrages

Comment évaluez-vous les points forts et ceux à améliorer dans le rendement de vos champs, la qualité de vos fourrages, leur coût de production, l’efficacité du chantier, le lait fourrager et l’utilisation des fourrages par votre troupeau ? Une étudiante à la maîtrise en sciences animales de l’Université Laval, Marie-Christine Coulombe, vient de développer un outil d’évaluation des fourrages.

À la base, l’outil a été conçu autant pour les producteurs que pour les conseillers. Par contre, la plupart des 20 producteurs ayant pris part au projet à l’été 2010 préféreraient que ce soit le conseiller qui procède à l’évaluation avec eux. « C’est pour ça qu’on mise beaucoup sur les conseillers pour qu’il soit utilisé à grande échelle sur le terrain », explique l’étudiante qui a travaillé sous la supervision de la professeure Édith Charbonneau.

L’outil répondait à un besoin. « On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de connaissances scientifiques sur la valorisation des fourrages, mais sur le terrain, c’était encore peu utilisé », raconte Marie-Christine Coulombe.

L’outil est disponible gratuitement sur Agri-Réseau. Il est monté sur logiciel Excel. Après l’onglet de présentation, un onglet vous explique la marche à suivre. Il vous suffit ensuite d’entrer vos données dans les cases indiquées. L’avant-dernier onglet présente un résumé des calculs. Le tout dernier onglet, causes et solutions, est en préparation. Il devrait être disponible bientôt.

L’outil a été conçu sur le logiciel Excel pour Windows. Avec Excel pour Mac, il se peut que le logiciel ne supporte pas les macros, selon la version.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires