Ottawa (Ontario), 23 juin 2005 – À la suite de la déclaration du ministre Mitchell au Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire le 17 mai 2005, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a élaboré une approche pour lancer la prochaine étape de sa stratégie scientifique. Les collectivités, les intervenants, les représentants du secteur, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les universités et les instituts de recherche seront abondamment consultés au cours des mois à venir pour cerner les priorités clés et pour suggérer des stratégies qui optimiseront nos investissements actuels.
L’examen des sciences reposera sur les principes de base suivants :
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
- Le Ministère maintiendra son investissement national en science à son niveau actuel ou l’augmentera.
- Les activités de recherche et de développement seront maintenues, en général, aux niveaux actuels dans toutes les provinces.
- Les projets scientifiques qui seront entrepris répondront aux besoins du secteur et tiendront compte des différences régionales.
- Les initiatives ministérielles seront intégrées à la planification et à la prestation des activités de recherche et de développement et appliquées par les partenaires gouvernementaux, les universités et le secteur au Canada et à l’étranger.
- Les initiatives ministérielles permettront une synergie entre les chercheurs et la création d’installations dernier cri.
L’un des principaux objectifs de l’examen sera de réduire les frais indirects fixes et d’investir les économies ainsi réalisées dans les sciences. L’élaboration de telles approches se fera à l’échelle nationale avec la collaboration des intervenants et respectera les principes régissant l’examen.
AAC décrétera un moratoire, valide pendant toute la durée de l’examen, sur toutes les fermetures d’installations qui ont été annoncées récemment. Il s’agit des installations de Nappan (Nouvelle-Écosse), de St. John’s (Terre-Neuve), de Kapuskasing (Ontario) et de Winnipeg (Manitoba).
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/