Ottawa (Ontario), 23 août 2002 LAgence canadienne dinspection des aliments (ACIA) avise les camionneurs quil faut fumiger tous les chargements de foin destinés à être envoyés dans les provinces de lOuest pour prévenir lintroduction du criocère des céréales, ravageur qui pourrait avoir de graves répercussions sur les cultures de cette région.
De nombreux agriculteurs canadiens ont offert du foin par le truchement de la campagne de dons de foin pour lOuest et dautres programmes pour venir en aide aux agriculteurs des Prairies aux prises avec la sécheresse. La plupart des chargements ont été acheminés par wagon. Néanmoins, de plus en plus de camionneurs prennent part à la campagne, et il est important que ces derniers sachent quil est obligatoire de faire fumiger tout le foin en provenance des provinces de lEst et de la vallée de Creston (Colombie-Britannique) afin de tuer le criocère des céréales.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
LACIA a contribué aux efforts en prenant des dispositions pour faire fumiger le foin donné et a reçu beaucoup de demandes dinformation concernant le transport du foin par camion. Les camionneurs venant de la région à lest de Thunder Bay et transportant du foin devront être munis dun document délivré par lACIA qui certifie que le foin a été fumigé.
Le processus de fumigation des chargements dure au moins 48 heures. Toutefois, avec la baisse des températures, il pourrait savérer plus long.
En outre, la fumigation ne peut avoir lieu à des températures inférieures à 5 degrés Celsius dans lEst du Canada. Ainsi, aucune fumigation ne sera possible à lextérieur après le 31 octobre 2002. Le traitement par fumigation pourra se faire à lintérieur après cette date.
LACIA loue les efforts de ceux et celles qui ont donné de leur temps et de leur foin pour aider leurs homologues de lOuest durant cette période difficile.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/