Exigences concernant la fumigation des chargements de foin acheminés vers l’Ouest par camion

Ottawa (Ontario), 23 août 2002 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise les camionneurs qu’il faut fumiger tous les chargements de foin destinés à être envoyés dans les provinces de l’Ouest pour prévenir l’introduction du criocère des céréales, ravageur qui pourrait avoir de graves répercussions sur les cultures de cette région.

De nombreux agriculteurs canadiens ont offert du foin par le truchement de la campagne de dons de foin pour l’Ouest et d’autres programmes pour venir en aide aux agriculteurs des Prairies aux prises avec la sécheresse. La plupart des chargements ont été acheminés par wagon. Néanmoins, de plus en plus de camionneurs prennent part à la campagne, et il est important que ces derniers sachent qu’il est obligatoire de faire fumiger tout le foin en provenance des provinces de l’Est et de la vallée de Creston (Colombie-Britannique) afin de tuer le criocère des céréales.

L’ACIA a contribué aux efforts en prenant des dispositions pour faire fumiger le foin donné et a reçu beaucoup de demandes d’information concernant le transport du foin par camion. Les camionneurs venant de la région à l’est de Thunder Bay et transportant du foin devront être munis d’un document délivré par l’ACIA qui certifie que le foin a été fumigé.

Le processus de fumigation des chargements dure au moins 48 heures. Toutefois, avec la baisse des températures, il pourrait s’avérer plus long.

En outre, la fumigation ne peut avoir lieu à des températures inférieures à 5 degrés Celsius dans l’Est du Canada. Ainsi, aucune fumigation ne sera possible à l’extérieur après le 31 octobre 2002. Le traitement par fumigation pourra se faire à l’intérieur après cette date.

L’ACIA loue les efforts de ceux et celles qui ont donné de leur temps et de leur foin pour aider leurs homologues de l’Ouest durant cette période difficile.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

http://www.cfia-acia.agr.ca/

Commentaires