Expo Holstein Royale 2006 : des vaches pour tous les producteurs

Brantford (Ontario), 13 novembre 2006 – Avec confiance et aidé de Brian Carscadden, de Guelph, Ont., le juge Mike Deaver, d’Edgerton, Wisconsin, a classé 334 superbes animaux à l’Exposition nationale Holstein, dans le cadre de la Royale de Toronto, les 10 et 11 novembre derniers. Les exposants canadiens (et quelques-uns de leurs partenaires du monde) y sont allés d’une des meilleures expositions à avoir été présentée pour plus de 8 000 spectateurs venus de plus de 50 pays.

Les exposants du Québec ont réellement fait honneur à leur province. Pierre Boulet, de Montmagny, Qué., a remporté les titres de Championne senior, Grande Championne et Championne suprême avec la Cinq ans, favorite des foules, Thrulane James Rose, décrite par le juge comme «frappante, bien équilibrée et dotée d’un très beau pis». M. Boulet a aussi reçu le titre de Premier Exposant de tout le spectacle de deux jours. Deuxième comme Vache adulte, son harmonieuse Beaverbrock Magic Petunia, lui a valu le titre de Championne de production avec 13 877 kg L, 619 kg G et 452 kg P à cinq ans.

En position de Réserve pour Championne senior et Grande Championne se trouvait la meilleure Vache adulte, Belroux Storm Cristal. Prête pour le bal, avec son magnifique caractère laitier, sa netteté et sa définition, elle représentait le troupeau Lylehaven, du Vermont, et David Crack, de Richmond, Qué. Avec le copropriétaire Rocky Mountain Holsteins, de Cochrane, Alb., David Crack a aussi montré la sculpturale Championne intermédiaire, Confield Lysterine Lyster, qui avait auparavant remporté le titre de meilleure Trois ans senior.

Morsan Farms Ltd., de Ponoka, Alb., et Huddlesford Holsteins, de Grande-Bretagne, ont récolté les honneurs avec Tomalynn Leduc Della, puissante à l’avant-train, qui a décroché les titres de meilleure Trois ans junior et Championne intermédiaire de Réserve; elle est la fille du Premier Taureau Lystel Leduc, d’Alta Genetics, de Balzac, Alb. Morsan est également le propriétaire de la meilleure Deux ans junior, Crasdale Astonomical Booboo, et de la meilleure Génisse intermédiaire, Belfontaine Dundee Abigail. Qui plus est, la meilleure Un an en lactation, Ruann Lassit Dorinda, était présentée en partenariat avec Stanhope Dairy Farm, de Victoria, C.‑B., et Wedgwood Holsteins, de Cobble Hill, C.‑B.

La Championne junior fut l’incroyable Un an senior, Valleyville Lheros Juliet, exposée par Nipponia Holsteins, de Puslinch, Ont., Barclay Phoenix, de Greenbank, Ont. et Engenho Da Rainha, du Brésil. Avec un superbe profil latéral, Juliet a devancé la première Un an intermédiaire et Championne de Réserve junior, Pondsedge Astronomical Jade, présentée par Ferme Jocelyn Côté inc., de Durham-Sud, Qué., Blackjack Ridge Dairy, du Tennessee, Gerald Todd, de Fayetteville, Tenn., et Purple Fever Holsteins, de l’État de New York. Le Premier Taureau des animaux junior a été Regancrest Dundee-ET, de ABS Global inc., de De Forest, Wisconsin.

Un autre lauréat pour une femelle de la division junior a été Belfontaine Holstein, de Saint-Marc-sur-Richelieu, Qué. La génisse junior Belfontaine Roy Discovery a aidé les Fontaine à obtenir le titre de Premier Éleveur de l’exposition et les titres de Premier Éleveur des animaux junior et Premier Exposant des animaux junior. Cet adepte des expos a aussi été couronné Meilleur troupeau junior de l’éleveur. Tom Hawman, de Tomalynn Farms, de Omemee, Ont., avait le Meilleur troupeau senior de l’éleveur.

Bruce Wood, de Charlottetown, Î.‑P.‑É., a placé plus de 90 participants dans le cadre du Concours de présentation de la Coupe du Président. Élise Côté, de Durham-Sud, Qué., a reçu le titre de championne présentatrice. Gerald Coughlin fils, de Peterborough, Ont., a reçu le très convoité Certificat d’accomplissement Curtis Clark.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Canada
http://www.holstein.ca/

Royal Agricultural Winter Fair
http://www.royalfair.org/

Commentaires