Expo Internationale Holstein Québec : une 10e édition empreinte de succès!

Saint-Hyacinthe (Québec), 12 novembre 2004 – La 10e édition de l’Exposition Internationale Holstein Québec s’est révélé un franc succès ces 5 et 6 novembre derniers. Ce sont 398 sujets d’un haut calibre génétique qui ont été présentés aux officiels ainsi qu’aux milliers de spectateurs présents. À nouveau, l’EIHQ s’inscrira au tableau des événements de grande renommée de l’industrie de la génétique Holstein.

La 10e édition de ce rendez-vous annuel a présenté un programme d’activités où la qualité et la prestance étaient au rendez-vous. Le coup d’envoi a été donné ce vendredi 5 novembre dès 11 h avec la tenue du jugement Holstein Rouge et Blanc. Pour cette deuxième édition de ce jugement, toutes les classes étaient présentes. Ce sont 73 sujets présentés par 48 exposants qui ont défilé dans l’aréna L.-P. Gaucher de Saint-Hyacinthe. La tâche de juge officiel de la journée avait été confiée à Claude Lafrance des Entreprises J.-L. Lafrance de Saint-Basile-le-Grand. Au rôle de maître de piste, on retrouvait Philippe Déru de France. Les deux hommes ont accompli un travail de maître.

En fin d’après-midi, les visiteurs ont été invités à assister à la troisième édition du Carrefour de la génétique. La présentation bilingue des vaches issues des jeunes taureaux vedettes du Centre d’insémination artificielle du Québec et de l’Alliance Semex s’est avérée des plus intéressantes. Les spectateurs ont pu apprécié les caractéristiques de filles de Cotopierre J R Belero, MR Chestnut-Hyll Jackman, Benner Jebadiah, Comestar Manager, Comestar Stormatic, Hartline Titanic et La Présentation Windows.

Afin de clôturer cette journée, le Comité organisateur de l’EIHQ conviait les exposants, les partenaires et les collaborateurs de l’événement à un cocktail d’honneur pour souligner le 10e anniversaire de l’événement. Le cocktail était une gracieuseté de l’Alliance Semex et de Holstein Canada. Dans une ambiance conviviale, un hommage a été rendu aux gagnants des dix dernières années. Appuyés d’une présentation sur grand écran, les propriétaires sont venus dévoiler les photos de leurs Grandes Championnes devant une foule de plus de 350 personnes. Un buffet, offert par Holstein Canada, a terminé la soirée.

La dixième édition de l’Expo Internationale Holstein Québec a atteint son apogée ce samedi 6 novembre avec la présentation du jugement Holstein. Ce sont 325 sujets, tous d’une très haute qualité génétique, qui ont été présentés par 193 exposants provenant du Québec, des Maritimes, de l’Ontario et même de nos voisins américains. Le juge, Richard Landry de la Ferme Belli-Star à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, a relevé le défi avec brio grâce à son expertise et son professionnalisme. Fabio Forgaca du Brésil a agi à titre de maître de piste.

Fidèle à sa réputation internationale, l’EIHQ a accueilli cette année plus de 350 visiteurs internationaux provenant de vingt et un pays en plus des quelques milliers de fervents de génétique Holstein de haut calibre du Québec, de l’Ontario et des Maritimes.

Le Club Holstein St-Hyacinthe, le Centre d’insémination artificielle du Québec, Holstein Québec et la Société d’agriculture de St-Hyacinthe sont fiers du succès remporté lors de cette 10e édition et vous lancent l’invitation pour l’édition 2005!

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Québec
http://www.holsteinquebec.com

Commentaires