Financement agricole Canada à la recherche de femmes qui se sont distinguées dans le secteur agricole

Drummondville (Québec), 24 novembre 2008 – Dans le cadre de son prix Rosemary-Davis pour 2009, Financement agricole Canada (FAC) invite le public à mettre en candidature des femmes canadiennes qui se sont distinguées par leur leadership et leur engagement envers l’agriculture.

Au printemps, Claire Désaulniers, productrice laitière, gestionnaire d’entreprise et défenseure des agricultrices, de Saint-Tite, au Québec, était l’une des cinq femmes canadiennes qui ont reçu ce prix.

« Avec les quatre autres gagnantes du prix Rosemary-Davis 2008, j’ai eu l’immense plaisir d’assister à la conférence du leadership de la Simmons School of Management, en mai dernier. Cet événement fut une véritable source d’inspiration pour moi. J’ai été envoûtée par le goût de me surpasser et de faire encore mieux à mon retour. C’est le mot « inspirée » qui exprime le mieux l’état d’esprit qui m’habitait alors. Je suis heureuse d’avoir eu le privilège de vivre cette rencontre qui est arrivée à un moment opportun dans ma carrière d’agricultrice », explique Claire Désaulniers.

FAC est actuellement à la recherche de cinq femmes dont les accomplissements dans le secteur agricole méritent d’être soulignés. Cette femme peut être une productrice agricole, l’exploitante d’une agroentreprise, une enseignante, une vétérinaire, une chercheure, une visionnaire, une bénévole ou encore, une femme active dans le développement de la conscience communautaire, ou qui s’investit dans d’autres activités en rapport avec l’agriculture. La période de mise en candidature pour le prix Rosemary-Davis s’est ouverte aujourd’hui.

« Depuis deux ans, nous avons honoré dix femmes formidables qui ont contribué énormément à l’agriculture canadienne, comme Claire Désaulniers », affirme Kellie Garrett, vice-présidente principale de la division Stratégie, savoir et réputation de FAC. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous offrons de nouveau ce prix. Un de nos défis, c’est de faire prendre conscience aux femmes qu’elles méritent ce genre de reconnaissance. C’est pourquoi nous acceptons les mises en candidature par d’autres personnes. Bien entendu, nous encourageons vivement les femmes à présenter leur propre candidature. »

Nos critères de sélection portent notamment sur la façon dont les candidates font preuve de leadership, se donnent à leur communauté et à l’agriculture canadienne, montrent leur passion envers l’agriculture et ont une vision pour l’avenir de l’industrie.

Le prix Rosemary-Davis est ainsi nommé et a été créé en l’honneur de la propriétaire-exploitante d’une agroentreprise canadienne et de la première femme à présider le Conseil d’administration de Financement agricole Canada.

« L’agriculture représente une industrie très importante au Canada et les femmes ont toujours contribué au succès de cette industrie », affirme Mme Garrett. Par contre, nombreuses sont les femmes qui ont travaillé en silence, dans les coulisses. De plus en plus, des femmes novatrices montrent à d’autres femmes que l’agriculture est un choix de carrière viable. C’est très important pour l’avenir de l’industrie. »

Les gagnantes iront assister, tous frais payés, à la conférence de 2009 sur le leadership de la Simmons School of Management qui aura lieu à Boston, en mai prochain – http://www.simmons.edu/leadership/.

Voici les noms des gagnantes de l’an dernier :

  • Debbie Coke, agricultrice, inspectrice spécialisée en aliments pour animaux et défenseure de l’agriculture, de Dresden, en Ontario;
  • Elspeth McLean-Wile, productrice laitière et entrepreneure, de Wileville, en Nouvelle-Écosse;
  • Lilliane Sabiston, agricultrice, défenseure des femmes et bénévole, de Kelliher, en Saskatchewan;
  • Marie Logan, agricultrice, leader dans la communauté et auprès des 4-H, de Lomond, en Alberta.

Les gagnantes du prix Rosemary-Davis doivent être âgées d’au moins 21 ans et être très actives au sein de l’industrie agricole. Les candidatures doivent être soumises en ligne d’ici le 26 janvier 2009 à minuit sur le site Web de Financement agricole Canada, à www.PrixFACRosemaryDavis.ca. Les candidates qui n’ont pas gagné l’an dernier peuvent s’inscrire de nouveau. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, il suffit de composer le 1-888-332-3301.

FAC, le plus important fournisseur de solutions financières et d’affaires aux agriculteurs et aux agroentrepreneurs canadiens, oeuvre pour l’avenir de l’agroindustrie. Passionnés de l’agriculture, les membres de son personnel assurent le service à la clientèle à partir de cent bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de première qualité d’une valeur de plus de 15 milliards de dollars et vient de connaître une quinzième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fac-fcc.ca/

Commentaires