Remontée du soya à Chicago

Publié: il y a 7 heures

L'édifice de la Bourse de Chicago

Les principaux grains échangés à Chicago ont été ébranlés cette semaine par les plus récents chiffres du gouvernement américain sur la récolte anticipée cet automne.

L’annonce d’une récolte record de maïs a fait décrocher le prix de la céréale qui termine toutefois quasi inchangée pour la semaine. Le grand gagnant est sans contredit le soya qui affiche un premier gain hebdomadaire en quatre semaines. Il a gagné 5,6% à la suite de la révision à la baisse des superficies et de la production attendue pour la saison. Le blé a, pour sa part, décliné pour la semaine.

Le rapport sur l’offre et la demande aux États-Unis, aussi appelé WASDE, a indiqué mardi un changement de cap sur les prévisions de récoltes. Le gouvernement américain s’attend maintenant à une récolte record de maïs pour la campagne 2025-2026 à près 425 millions de tonnes, ce qui devrait également donner une production mondiale record de 1,29 milliard de tonnes. Le rendement aux États-Unis atteindrait aussi un niveau record de 188,8 boisseaux par acre. Les chiffres ont fait chuter mardi le prix du maïs à son plus bas depuis l’été 2024 à 3,71 $US. Les prévisions de prix par boisseau reculent à une moyenne 3,90 $US, contre 4,20 US$ précédemment

À lire aussi

Remontée du soya à Chicago

Allez-vous manquer de fourrage?

Les conditions actuelles exigent une grande flexibilité et une prise de décision rapide pour un apport en fourrage suffisant. Voici quelques recommandations de nos experts.

En plus de superficies moindres aux États-Unis, le soya a profité vendredi des activités soutenues quant au marché de l’huile de soya. La trituration aux États-Unis a dépassé les attentes pour atteindre un sommet à 195,7 millions de boisseaux.

Après les plus récentes données du département de l’Agriculture (USDA), les yeux seront rivés sur la tournée des cultures qui démarrera lundi au Sud de la frontière, le Pro Farmer Midwest Tour. Fort attendue, cette dernière pourrait permettre de vérifier en partie les prévisions du USDA. Depuis le début de la saison, les cultures ont bénéficié de très bonnes conditions, même si la chaleur a dominé dans les derniers jours.

Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 5,0650 $US, contre 5,14 $US pour la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,0525 $US, par rapport à 4,05 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,4250 $US, comparativement à 9,88 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.