Financement fédéral pour le Centre de développement du porc du Québec

Ottawa (Ontario), 5 juin 2003 – Le gouvernement du Canada a octroyé une aide financière de 200 000 dollars au Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) pour la concrétisation de quatre projets de recherche totalisant plus de 600 000 dollars.

Les résultats de ces projets de recherche auront une incidence positive tant sur le plan environnemental qu’économique, de par une réduction des charges polluantes, des émissions de gaz à effet de serre et de certains coûts de production.

Dans le cadre de la Semaine canadienne de l’environnement, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroaliemntaire, M. Lyle Vanclief, a rappelé que « les priorités du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR) reflètent les principaux éléments du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) dont le volet environnement vise à améliorer la qualité de l’eau, des sols et de l’air ainsi que la biodiversité. Les études fourniront des outils précieux pour les décideurs, les spécialistes et les producteurs pour continuer de croître et de prospérer de façon écologique. »

« Depuis sa fondation en 1996, le CDAQ a consacré 28,5 millions de dollars pour des projets environnementaux, a pour sa part déclaré le vice-président du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ), M. Denis Bilodeau. L’effet multiplicateur des fonds a permis d’aller chercher chez les partenaires du milieu près de 43,5 millions de dollars. Grâce à ces investissements, les producteurs agricoles comptent sur les projets réalisés afin d’intégrer, dans leurs entreprises, des techniques de production respectueuses de l’environnement. »

« L’importance stratégique de cet appui aux projets du CDPQ permet ainsi au Centre d’aller de l’avant avec des projets jugés prioritaires pour le développement du secteur, a ajouté le président du CDPQ, M. Bernard Dion. Ce soutien permet également de maintenir et de développer l’expertise du Centre, un atout compétitif sur le plan du savoir et des résultats pour le secteur porcin mettant ainsi les producteurs au premier rang. Finalement, cette contribution du CDAQ valorise le mode de fonctionnement du Centre qui met en étroite collaboration, dans ses projets, l’entreprise privée, les organismes de recherche ainsi que les professionnels du Centre. »

Cette aide financière provient du FCADR d’AAC dont le CDAQ administre l’enveloppe. Le programme créé en 1995 vise à contribuer aux efforts du secteur agricole et agroalimentaire afin de s’adapter aux changements en profitant des nouvelles possibilités et en relevant les défis de l’avenir.

En vertu du CSA, le gouvernement fédéral s’emploie avec les provinces et le secteur à faire du Canada le chef de file mondial en matière de salubrité et de qualité des aliments, de production respectueuse de l’environnement et d’innovation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA)
http://www.agr.gc.ca/canadaentete/

Centre de développement du porc du Québec (CDPQ)
http://www.cdpqinc.qc.ca

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)
http://www.cdaq.qc.ca/

Commentaires