Foisonnement de projets communautaires au Québec

Drummondville (Québec), 6 juillet 2006 – Grâce au Fonds AgriEsprit de Financement agricole Canada (FAC), les projets d’amélioration à visée communautaire foisonnent dans les régions rurales du Québec cet été.

Le Fonds AgriEsprit de FAC permet d’apporter des améliorations aux centres communautaires, aux banques d’alimentation, aux centres récréatifs, aux établissements de soins et aux terrains de jeux des communautés rurales au pays.

« Nous sommes inspirés par la créativité, l’énergie et l’enthousiasme des gens des régions rurales du Québec qui s’investissent dans l’amélioration de leur communauté », affirme Alain Gagnon, vice-président des opérations à FAC, au Québec. « C’est un honneur pour nous de financer des projets qui profitent aux collectivités où nos clients vivent, travaillent et se divertissent chaque jour. »

Le Fonds AgriEsprit de FAC octroie du financement en vue de mettre sur pied des projets d’immobilisations au sein des communautés de moins de 100 000 habitants. Pour être admissibles, les projets doivent améliorer la qualité de vie dans les communautés rurales. FAC a sélectionné 42 projets au Canada parmi les 283 demandes reçues. Ces projets recevront entre 5 000 $ et 25 000 $ cette année.

Cette année, sept projets seront financés au Québec, soit Accueil-Sérénité à Sainte-Claire, le Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence à Sainte-Justine-de-Newton, le Chalet de services de la Municipalité de Saint-Prosper à Saint-Prosper, la Coopérative de solidarité de la Maison familiale rurale de la MRC de Maskinongé à Louiseville, Les Loisirs Saint-Léonard Inc. à Saint-Léonard-d’Aston, les logements pour personnes âgées à Saint-Arsène et les Loisirs St-Jude (St-Hyacinthe) enr. à Saint-Jude.

Le Fonds AgriEsprit de FAC sera offert de nouveau l’an prochain. FAC invite les candidats intéressés à consulter son site Web à ce sujet dès l’automne. Les détails entourant les critères d’admissibilité et le processus de demande se trouveront sur le site de FAC sous la rubrique « À notre sujet ».

FAC est le plus important fournisseur de solutions financières et d’affaires aux agriculteurs et aux agri-entrepreneurs canadiens. Passionnés de l’agriculture, les membres de son personnel assurent le service à la clientèle à partir d’une centaine de bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de prêts de première qualité dont la valeur dépasse les 11 milliards de dollars. Elle vient de connaître une douzième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Accueil-Sérénité, Sainte-Claire
Un don de 10 000 $ sera versé à Accueil-Sérénité afin de couvrir les frais associés au financement de l’achat d’une résidence et son aménagement en fonction des besoins de la clientèle atteinte du cancer. Situé au centre du grand territoire rural de la MRC de Bellechasse, Accueil-Sérénité offre des services de base aux personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et à leurs proches, soit : ateliers et conférences sur des sujets liés au cancer, massothérapie adaptée, services d’un psychologue, consultation individuelle et familiale, groupe d’accompagnement et de soutien, cours de méditation, relaxation et autres.

Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence, Sainte-Justine-de-Newton
Un don de 10 000 $ sera versé au Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence afin de couvrir les frais associés à la construction d’une annexe de l’écurie actuelle et de la salle de rencontre. Ces installations permettront au personnel du Centre de rencontrer le client avant le cours pour travailler le volet académique dans l’écurie et ensuite se servir des nouveaux acquis à cheval, tout en assurant la sécurité de tous.

Chalet de services multifonctionnel de la Municipalité de Saint-Prosper, Saint-Prosper
Un don de 5 000 $ sera versé à la Municipalité de Saint-Prosper afin de couvrir les frais associés à la construction d’un chalet de services multifonctionnels pour les loisirs de la municipalité. Ce bâtiment regroupera les services tels qu’une cuisine, une salle communautaire et un espace réservé à la location d’équipement sportif. Il servira de lieu pour consolider et améliorer l’utilisation des différents plateaux sportifs déjà existants et offrira un point de service et de rencontre aux familles.

Coopérative de solidarité de la Maison familiale rurale de la MRC de Maskinongé, Louiseville
Un don de 7 000 $ sera versé à la Coopérative de solidarité de la Maison familiale rurale (MFR) de la MRC de Maskinongé afin de couvrir les frais associés à la construction des résidences pour les élèves de la MFR. Dans cette région, le niveau de décrochage scolaire et l’ampleur de l’exode des jeunes sont si élevés que la MFR propose une pédagogie différente : les élèves reçoivent en alternance des apprentissages théoriques et pratiques à toutes les deux semaines. En résidence, ils auront la possibilité de côtoyer étudiants et professeurs, de pratiquer différents loisirs en groupe et d’apprendre le respect du milieu de vie.

« La résidence de la MFR pourra offrir à ses locataires des ressources qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs et de devenir des citoyens à part entière », dit Sarah Pellerin, agente de communication pour la MFR. « L’aide d’AgriEsprit aura un impact grandissant dans la vie de nos étudiants. Elle contribuera à une formation adéquate qui permettra aux jeunes d’obtenir un diplôme secondaire et une spécialisation professionnelle reconnue. »

Loisirs Saint-Léonard Inc., Saint-Léonard-d’Aston
Un don de 5 000 $ sera versé aux Loisirs Saint-Léonard Inc. afin de couvrir les frais associés à la construction du Centre multifonctionnel Richard-Lebeau. Ce bâtiment abritera une patinoire couverte, un bâtiment de services et ses installations. De nombreuses activités culturelles, sociales, récréatives et sportives pourront être organisées dans ce centre selon les saisons.

Les logements pour personnes âgées de Saint-Arsène, Saint-Arsène
Un don de 5 000 $ sera versé aux logements pour personnes âgées de Saint-Arsène afin de couvrir les frais associés à la construction d’une résidence. Ce nouvel édifice permettra aux personnes âgées en perte d’autonomie de la région de demeurer dans la municipalité où elles ont passé la majeure partie de leur vie.

Les Loisirs St-Jude (St-Hyacinthe) enr., Saint-Jude
Un don de 10 000 $ sera versé aux Loisirs St-Jude (St-Hyacinthe) enr. afin de couvrir les frais associés à la construction d’un pavillon de loisirs. Ce pavillon remplacera une vieille grange adjacente à la patinoire locale et servira aux patineurs l’hiver, au terrain de jeu l’été, à la pétanque intérieure et de salle de rencontre pour les organismes de la communauté.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fac-fcc.ca/

Commentaires