Saskatoon (Saskatchewan), le 7 avril 2000 Le gouvernement du Canada octroie 11,3 millions de dollars pour des projets dadaptation dans le secteur agricole et agroalimentaire en Saskatchewan.
« Le CCADRS a déjà approuvé la construction dune nouvelle porcherie de mise à bas dune capacité de 5000 truies, ce qui permettra de produire près de 110 000 porcs de finition par année. » À lire aussi![]() Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement LegaultLes promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue. |
Les fonds, qui iront au Saskatchewan Council for Community Development (SCCD), ont été annoncés aujourdhui par le ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, M. Ralph Goodale, au nom du ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief.
Les fonds, qui séchelonnent sur quatre ans, proviennent du Fonds canadien dadaptation et de développement rural (FCADR) dAgriculture et Agroalimentaire Canada. Les projets dadaptation du secteur agricole et agroalimentaire de la Saskatchewan, qui répondent à lune des six priorités de la politique dadaptation (recherche et innovation, ressources humaines, protection de lenvironnement, qualité des aliments et salubrité alimentaire, commercialisation et développement rural), seront admissibles pour recevoir des fonds.
Le Comité canadien dadaptation et de développement rural de la Saskatchewan (CCADRS), un comité du SCCD, examine, évalue et approuve les projets proposés, et décide des politiques du programme du FCADR en Saskatchewan.
« Depuis les trois dernières années, les résidants des régions rurales de la Saskatchewan ont directement tiré profit du FCADR, a déclaré M. Goodale. Ces nouveaux fonds les aidera à réaliser de nouvelles initiatives agricoles qui permettent de créer de lemploi et de contribuer à la viabilité des exploitations agricoles et des collectivités rurales. »
« Le CCADRS a déjà approuvé la construction dune nouvelle porcherie de mise à bas dune capacité de 5000 truies, ce qui permettra de produire près de 110 000 porcs de finition par année. Lorsquil atteindra son plein rendement, ce projet créera 30 emplois directs et des retombées notamment dans le transport routier, la manutention du fumier, lentretien et lapprovisionnement des céréales. »
M. Goodale a ajouté que le gouvernement du Canada est déterminé à promouvoir ladaptation de lindustrie agricole et agroalimentaire du pays et ce deuxième versement du FCADR contribuera à garder ces initiatives en marche.
« Nous nous réjouissons de la possibilité de gérer les fonds du FCADR en Saskatchewan, a déclaré le président du CCADRS, M. Louis Hradecki. Le FCADR fédéral a laissé au CCADRS suffisamment de latitude pour satisfaire aux besoins dadaptation des secteurs régionaux de lagriculture et de lagroalimentaire afin daider les résidants de la Saskatchewan à réagir à lévolution rapide que connaissent aujourdhui les économies provinciales, nationales et mondiales. »
À titre dexemples de projets ouvrant droit à des fonds du CCADRS, citons les programmes dassurance de la qualité dans le secteur bovin (Saskatchewan Cattlefeeders Association et Saskatchewan Stock Growers Assn.) et porcin (Sask Pork), la mise sur pied dun centre de sélection pour la production de nouvelles variétés de légumineuses à grains et de lin (Saskatchewan Flax Development Commission et Saskatchewan Pulse Growers), lorganisation dune série dateliers sur la salubrité des aliments et la transformation (Saskatchewan Food Industry Development Centre) et la mise en marché des herbes et des épices en Saskatchewan (Saskatchewan Herb and Spice Association a reçu lappui du CCADRS).
Le Saskatchewan Council for Community Development, qui a été fondé en 1992, semploie à créer un environnement social dynamique, des débouchés économiques optimaux et une qualité de vie enrichie en Saskatchewan. Il est constitué de plus de 50 organisations membres représentant divers secteurs dont léducation, les affaires, le développement économique, la santé, de nombreuses organisations non gouvernementales ainsi que les gouvernements provincial et fédéral.
Le CCADRS est un sous-comité autonome du SCCD, dirigé par lindustrie, qui comprend 12 membres votants, y compris des représentants du secteur de lélevage, de la régulation de loffre, de la production végétale et de lhorticulture, des approvisionnements et services, et de la transformation ainsi que les organisations du SCCD, des municipalités et des producteurs.
Le SCCD sert de secrétariat au programme FCADR en Saskatchewan depuis 1997, année à laquelle il a reçu la première allocation de 8,8 millions de dollars du FCADR.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/