Fonds pour lutter contre la propagation de l’influenza aviaire et d’autres maladies animales contagieuses

Wheatley(Ontario), 20 juillet 2007 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre responsable de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), a annoncé l’octroi de 2,1 millions de dollars à Vétérinaires sans Frontières. Ces fonds serviront à lutter contre la propagation de l’influenza aviaire et d’autres maladies animales contagieuses à l’échelle internationale.

« La lutte contre les maladies animales contagieuses à l’échelle internationale est un autre exemple de l’engagement du nouveau gouvernement du Canada à protéger la sécurité, la santé et la prospérité des Canadiens », a indiqué le ministre Strahl. « Le travail réalisé par ces vétérinaires contribue à la protection du Canada puisque les maladies font fi des frontières; et, une maladie qui pose un risque dans un pays étranger aujourd’hui peut s’avérer un problème pour le Canada demain », a ajouté le ministre Strahl.

Vétérinaires sans Frontières recevra la somme de 2,1 millions de dollars, par l’entremise de l’ACIA, au cours des 5 prochaines années. Ces fonds permettront à Vétérinaires sans Frontières de détacher des experts canadiens en santé animale dans des pays en développement et en transition pour y entreprendre des projets ayant trait à la santé animale, la santé publique vétérinaire et la santé des écosystèmes.

« En atténuant le risque d’émergence des maladies à la source, ces projets offrent des avantages importants sur les plans social, sanitaire et économique à l’échelon local et contribuent à la sécurité internationale », a affirmé David Waltner-Toews, président de Vétérinaires sans Frontières. « De surcroît, les vétérinaires canadiens qui participent aux travaux de l’organisation acquerront une meilleure connaissance de ces maladies, ce qui leur permettra d’intervenir si ces dernières se développent au Canada », a-t-il ajouté.

Vétérinaires sans Frontières est une organisation caritative d’aide humanitaire issue des collèges de médecine vétérinaire du Canada qui a pour mandat de protéger la santé des animaux, des humains et de l’environnement. Cette organisation participe à des projets réalisés un peu partout à l’étranger qui visent à renforcer les capacités et à concevoir des programmes communautaires en matière de santé des animaux d’élevage (aquatiques et terrestres), des animaux de compagnie en milieu urbain, des animaux sauvages, de santé publique et de santé des écosystèmes. Des projets sont en cours à Madagascar, en Mongolie, au Sri Lanka, en Afrique de l’Est et en Asie du Sud-Est.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires