France : aide aux éleveurs de porcs

Paris (France), 23 janvier 2008 – Afin d’apporter une première réponse aux graves difficultés rencontrées par les éleveurs de porcs confrontés à une dégradation rapide de leur trésorerie, le ministre de l’agriculture et de la pêche a annoncé, le 14 décembre dernier, la mise en place d’un dispositif de fonds d’allègement des charges à hauteur de 3M d’euros et d’une bonification de charges à hauteur de 3 M d’euros correspondant à 30 M d’euros de réalisation de prêts au profit des éleveurs de porcs en difficulté. Ces mesures sont actuellement mises en oeuvre.

Constatant l’aggravation de la situation du secteur et afin d’aider les éleveurs de porcs à passer ce cap difficile en attendant la reprise des cours, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, a décidé de renforcer ces mesures avec une enveloppe supplémentaire de 10 M d’euros.

Ainsi, le fonds d’allègement des charges sera doté de 3M d’euros supplémentaires pour atteindre, au total, 6M d’euros.

Par ailleurs, le dispositif de bonification de charges sera renforcé de 7 M d’euros correspondant à 70 M d’euros de réalisation de prêts pour les producteurs.

Ces mesures ciblent, en priorité, les éleveurs les plus endettés, les jeunes agriculteurs et les récents investisseurs et visent à conforter l’ensemble des exploitations porcines et maintenir une production et des filières porcines diversifiées.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture et de la pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr

Commentaires