Le grand gagnant du concours Responsable par nature est Jean-François Grenier

La Ferme Porcine du Boisé, de Saint-Léon-de-Standon en Chaudière-Appalaches, propriété de Jean-François Grenier, a remporté la deuxième édition du concours Responsables par nature des Éleveurs de porcs du Québec.

Les deux autres finalistes sont les Élevages Soden de Leclercville, en Chaudière-Appalaches, copropriété de Sophie Bédard, et la ferme Julien Gauvin de Saint-Denis-sur-Richelieu, en Montérégie.

Le grand gagnant a reçu une bourse en argent de 2500$, alors que les deux autres finalistes ont reçu un montant de 1000$ chacun. Les prix ont été décernés le 1er juin 2018 dans le cadre de l’assemblée générale annuelle des Éleveurs de porcs du Québec.

Cette démarche de responsabilité sociale repose sur cinq axes, soit : la gouvernance, la gestion environnementale, le mieux-être des travailleurs et les relations avec la communauté, la performance économique ainsi que le bien-être animal, la santé animale et la salubrité.

Les Éleveurs de porcs ont produit trois vidéos dans lesquelles chaque finaliste présente ses actions relativement à leurs actions en matière de responsabilité sociale. Les voici :

Jean-François Grenier

À la Ferme Porcine du Boisé, le jury a été impressionné par la production de porcs sans antibiotiques et par les actions de Jean-François Grenier pour diminuer les risques de diffusion et de transmission de maladies infectieuses.

Jean-François Grenier a fait l’objet d’un article paru dans Le Bulletin des agriculteurs en avril 2018.

Sophie Bédard

La ferme Soden s’est démarquée par la mise en place de nombreuses mesures pour assurer le bien-être des travailleurs et des animaux. Écoutez Sophie Bédard décrire les actions prises sur sa ferme.

Julien Gauvin

À la ferme Julien Gauvin, l’éleveur porcin et le producteur de grandes cultures démontre un grand soin pour améliorer son bilan environnemental. Les actions de Julien Gauvin sont nombreuses.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires