France : budget 2007 à l’agriculture en hausse

Paris (France), 27 septembre 2006 – Présenté pour la deuxième année selon les dispositions de la LOLF, le projet de loi de finances initiale 2007 dote le Ministère de l’agriculture et la pêche de 5,067 milliards d’euros. En hausse de 1% par rapport à 2006, ce projet de budget réaffirme le maintien de l’effort national pour soutenir les évolutions structurelles de l’agriculture, de la forêt et de la pêche.

Ce budget est organisé autour de 7 programmes, rattachés à une mission spécifique (agriculture, pêche et affaires rurales) et trois missions interministérielles (enseignement scolaire, recherche et enseignement supérieur, sécurité sanitaire).

A ces moyens budgétaires, s’ajoutent les recettes du compte d’affectation spéciale consacré au financement des actions du développement agricole. Elles s’élèvent à 0,1 milliard d’euros.

Dominique Bussereau, Ministre de l’agriculture et de la pêche, a défini 3 grandes priorités d’action pour 2007 :

  • relever les défis économiques et s’armer pour surmonter les aléas et les crises auxquels les agriculteurs et les pêcheurs doivent faire face : le budget 2007 renforce les outils de soutien au revenu et à la compétitivité des filières,
  • réaffirmer la place de l’agriculture dans les territoires ruraux : le budget 2007 comporte plusieurs mesures nouvelles importantes pour répondre aux préoccupations des acteurs de terrain,
  • anticiper l’avenir par la modernisation ministérielle : l’accent est mis sur la simplification administrative et la formation des jeunes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture et de la pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr

Commentaires