France : Certification environnementale des exploitations agricoles

Paris (France), 5 novembre 2008 – A l’issue de la réunion du Comité Opérationnel du Grenelle de l’Environnement portant sur la certification environnementale des exploitations agricoles, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, décide de lancer une expérimentation sur la mise en oeuvre de la certification.

Conformément aux propositions de l’APCA et de Coop de France et en accord avec les membres du Comité opérationnel, cinq départements : Ille et Vilaine, Oise, Meuse, Rhône et Tarn, ont décidé de participer à cette opération.

L’expérimentation aura pour objet de vérifier, sur le terrain et dans des contextes variés, la pertinence du référentiel environnemental, la manière dont ces exigences s’intègrent dans le fonctionnement de l’exploitation ainsi que leur compatibilité avec les autres démarches déjà existantes.

Elle devra aussi aider à préciser les modalités de mise en oeuvre de la certification de 3ème niveau (Haute Valeur Environnementale) fondée sur des indicateurs. Il s’agit en effet là d’une méthode nouvelle qui doit être confrontée à la réalité des exploitations.

Les résultats sont attendus pour avril 2009.

Le travail se poursuit dans le cadre du Comité Opérationnel et de ses groupes de travail avec les organisations professionnelles agricoles, les représentants des associations environnementales et les représentants de l’industrie agroalimentaire et de la distribution.

Michel Barnier a souligné : « Pour réussir, ce dispositif doit répondre à la fois aux attentes des acteurs concernés, les agriculteurs, les consommateurs, les distributeurs, les associations environnementales, les pouvoirs publics, et à la diversité des exploitations agricoles françaises. La certification environnementale est une voie privilégiée pour faire progresser, sur une base volontaire, l’ensemble des exploitations vers une agriculture plus durable, ainsi que de le faire reconnaitre et valoriser vers leurs efforts. C’est donc un élément de la compétitivité des exploitations agricoles.»

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture et de la pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr

Commentaires