France : Dominique BUSSEREAU réactive le comité de suivi de la sécheresse pour l’agriculture

Paris (France), 7 juin 2006 – A la demande de Dominique BUSSEREAU, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche s’est tenue, le mardi 6 juin, la première réunion du comité de suivi « sécheresse pour l’agriculture ».

Les bonnes précipitations du mois de mai dans le quart Nord-Est ont permis d’améliorer la situation pour cette partie du territoire. Toutefois, la recharge des nappes souterraines demeure hétérogène en raison des épisodes de sécheresse passée. Ainsi, dans certaines régions localisées, les rendements des prairies permanentes sont en retrait.

Cette situation nécessite vigilance et anticipation pour préparer la période d’étiage estival.

Dans cette perspective, le comité sécheresse de l’agriculture a réuni l’ensemble des organisations professionnelles agricoles, les offices d’intervention agricoles et les services de l’Etat. Il permettra d’anticiper et de préparer les éventuelles actions à entreprendre pour prévenir les effets de la sécheresse sur l’agriculture.

D’ores et déjà, tenant compte de la situation actuelle des stocks en fourrage et des prairies, Dominique BUSSEREAU a demandé à la Commission européenne d’autoriser dans 28 départements l’utilisation des jachères pour pâturer ou faucher le couvert végétal. Cette mesure doit permettre d’augmenter les disponibilités en fourrages les régions déficitaires. Une décision de la Commission européenne est attendue le 14 juin prochain.

Les services du ministère de l’agriculture demeurent mobilisés pour suivre l’évolution de la situation dans les semaines et les mois à venir.

Un prochain comité sécheresse se réunira début juillet.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture et dela pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr

Commentaires