France : le crédit-transmission, un nouvel outil de la Loi d’orientation agricole en faveur de l’installation

Publié: 11 juin 2006

Paris (France), 8 juin 2006 – Promulguée le 5 janvier 2006, la Loi d’orientation agricole trace de nouvelles perspectives pour le secteur agricole et agroalimentaire français.

Elle contribue notamment à consolider la compétitivité des exploitations agricoles, favorise la démarche d’entreprise.

Afin de faciliter l’installation progressive des jeunes agriculteurs, et permettre ainsi le renouvellement des générations, l’article 25 de la loi institue le crédit-transmission.

Ce contrat de vente progressive, assorti d’un avantage fiscal, permet aux exploitants quittant l’agriculture de céder leur exploitation à un jeune agriculteur qui s’installe. Ce-dernier aura la possibilité d’étaler dans le temps une fraction du paiement de son acquisition. Par ailleurs, le taux d’intérêt sera fixé par les deux parties d’un commun accord, dans la limite du Taux de l’échéance constante à 10 ans (TEC 10). Pour le cédant les intérêts perçus donneront lieu à un abattement d’impôt à hauteur de 50%.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture et dela pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr

À lire aussi

Aleop offre maintenant à ses utilisateurs d'utiliser son application mobile pour lire les factures des entreprises.

Aleop lance son application mobile

Aleop, la solution web dédiée à l’automatisation de la comptabilité des entreprises de l’OSBL CEGA – Centre d’expertise et de gestion agricole, offre maintenant à ses utilisateurs une application mobile liée à son outil informatique.