France : le foie gras déclaré “patrimoine culturel et gastronomique”

Paris (France), 18 octobre 2005 – L’Assemblée nationale a déclaré, à l’unanimité, le foie gras « patrimoine culturel et gastronomique » français, jugeant qu’il remplissait « tous les critères objectifs qui permettent de le placer de façon incontestable dans le patrimoine national ».

Les députés, qui examinaient le projet de loi d’orientation agricole, ont adopté trois amendements similaires signés par une soixantaine d’entre-eux et stipulant que « le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France ».

« On entend par foie gras, le foie d’un canard ou d’une oie spécialement engraissés par gavage », précise ces amendements, dont le vote a été laissé « à la sagesse de l’Assemblée » par le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau.

Pour les signataires, « il convient de préserver le patrimoine culturel, culinaire et social » qu’est le foie gras, tout en veillant, « d’une manière objective, étayée scientifiquement » au « respect du bien-être animal ».

Selon eux, « le foie gras d’un palmipède gavé n’est pas pathologique ». Il « illustre parfaitement l’appartenance au patrimoine et le lien au terroir qui caractérisent l’originalité du modèle alimentaire français », ont-ils ajouté.

Source : AFP

Commentaires