France : L’Union fédérale des consommateurs demande l’interdiction de l’insecticide Gaucho

Paris (France), 26 février – L’Union fédérale des consommateurs (UFC-Que Choisir?) a demandé l’interdiction du Gaucho, un insecticide responsable, selon les apiculteurs, de la mort de millions d’abeilles.

Produit par Bayer CropScience France, ce produit dont la molécule active s’apparente à celle du Fipronil fait actuellement l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics.

Le ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard a demandé une étude scientifique sur sa toxicité et attend un avis d’ici un mois. Parallèlement, il a engagé une procédure auprès du fabricant en vue d’une éventuelle suspension d’autorisation de sa commercialisation.

Depuis mardi dernier, la commercialisation de six insecticides contenant du Fipronil, dont le Régent TS, tous produits par la société BASF Agro, est interdite en France en attendant une décision européenne prévue fin 2005.

L’UFC insiste dans un communiqué sur la nécessité d’interdire définitivement « au nom du principe de précaution » le Gaucho et le Régent, ainsi que leurs stocks existants.

L’organisation rappelle qu’elle dénonce depuis 1998 « les dangers » de ces produits pour l’équilibre des écosystèmes et « les risques » pour la santé de l’homme.

L’UFC s’est constituée partie civile dans les différentes instances en cours devant les tribunaux.

Source : Reuters

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Bayer Cropscience
http://www.bayercropscience.ca

Commentaires