France : Mesures en faveur des producteurs de légumes d’hiver

Paris (France), 10 avril 2007 – Les producteurs de légumes d’hiver ont été confrontés depuis plusieurs semaines à un effondrement des cours de leurs produits dû principalement à des conditions climatiques exceptionnellement clémentes.

Dominique BUSSEREAU, Ministre de l’agriculture et de la pêche, suite à la tenue de la conférence nationale sur les légumes d’hiver, a reçu en compagnie de Gérard Pelhate, Président de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole, une délégation de producteurs conduite par Angélique Delahaye, Présidente de la Fédération Nationale des Producteurs de Légumes (FNPL).

Cette rencontre a permis d’analyser les demandes portées par les producteurs, ainsi que les enjeux et perspectives pour ce secteur de production.

Dominique BUSSEREAU a confirmé la mise en oeuvre d’une aide à la trésorerie pour un budget de 1,5 M€.

Le Ministre a également décidé, en accord avec le Président de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole, une enveloppe de 4,5 millions d’euros de reports de charges sociales et une enveloppe de 1,5 millions d’euros de prises en charges de cotisations sociales. Ces crédits concernent les exploitants pour leurs contributions personnelles et celles de leurs salariés. Ils pourront être révisés en fonction de la persistance de la crise.

Les établissements de crédits seront incités à proposer aux exploitants des prêts permettant un report de leurs échéances. Le Ministre s’est par ailleurs engagé à lever les obstacles à la mise en oeuvre de tels prêts.

Enfin, dans le cadre de la réforme de l’organisation commune de marché des fruits et légumes, la France continuera à faire de la mise en place d’un dispositif efficace de prévention et de gestion des crises sa première priorité dans les négociations

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture et de la pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr

Commentaires