France : réunion du comité de suivi de la sécheresse

Paris (France), 20 juillet 2006 – Le comité de suivi de la sécheresse a tenu sa troisième réunion le 19 juillet 2006 au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Depuis le mois de juin dernier, le déficit en pluviométrie s’est amplifié et étendu sur le territoire. En effet, après un printemps ayant connu des précipitations hétérogènes entraînant des situations de sécheresse d’intensité variable suivant les régions, le début de l’été s’avère à la fois plus sec et plus chaud que la normale sur l’ensemble du pays. Le comité a constaté une dégradation de la situation dans un nombre croissant de départements en raison des très faibles précipitations constatées depuis le début du mois de juillet. Les premières missions d’évaluation des pertes sur fourrages ont été lancées dans les départements les plus affectés.

Dominique BUSSEREAU, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, avait étendu, le 4 juillet dernier, à 68 le nombre des départements pouvant utiliser (pâturage et récolte) le couvert végétal des surfaces en jachère pour l’alimentation des animaux. Il a demandé à la Commission européenne de pouvoir étendre à l’ensemble des départements français l’utilisation du couvert végétal des surfaces en jachère pour l’alimentation des animaux. Cette demande sera étudiée par la Commission européenne au cours du comité de gestion communautaire du 27 juillet.

En ce qui concerne les récoltes en cours (céréales et protéagineux), les rendements sont, dans l’ensemble, satisfaisants et légèrement supérieurs à ceux de l’année 2005. Il existe toutefois des situations différentes suivant les régions.

Les cultures d’été, le maïs en particulier, sont fragilisées par le déficit hydrologique qui entraîne l’extension des mesures de restriction des usages de l’eau. A ce jour, 42 départements connaissent des mesures de restriction de ces usages pour l’agriculture.

L’ensemble des services du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche sont mobilisés pour suivre l’évolution de la situation au cours de l’été. La prochaine réunion du comité est prévue le 8 août.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture et dela pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr

Commentaires