Fêtes Gourmandes Internationales de Montréal : 75 000 $ du gouvernement du Québec

Montréal (Québec), le 4 août 2000 – La ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, madame Louise Harel, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, annoncent l’octroi d’une aide financière de 75 000 $ du gouvernement du Québec pour la tenue de la 9e édition des Fêtes Gourmandes Internationales de Montréal, événement majeur consacré entièrement aux plaisirs de la table, du 4 au 20 août 2000 sur l’Île Notre-Dame.







Le public visiteur aura ainsi la possibilité de goûter et d’acheter à L’Épicerie des produits régionaux du Québec plus de 150 produits dérivés des productions agricoles et marines québécoises.


Manifestation annuelle grand public, Les Fêtes Gourmandes ont pris leur envol en 1992 à l’occasion des célébrations du 350e anniversaire de Montréal et du 25e anniversaire d’Expo 67. Après seulement huit éditions, cet événement consacré à la gastronomie et à la culture des cinq continents s’est taillé une place de choix parmi les festivals d’été au Québec.

Pour la 9e année consécutive, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) s’associe aux Fêtes Gourmandes Internationales de Montréal pour présenter un événement d’envergure intitulé « Autant de façon de goûter le Québec ». « Notre participation permettra de mettre en valeur le savoir-faire des artisanes et artisans de l’industrie alimentaire du Québec, de faire connaître les talents des chefs cuisiniers des régions du Québec et les établissements offrant une cuisine régionale distinctive, ainsi que de favoriser la commercialisation des produits régionaux du Québec », a indiqué le ministre Trudel.

Le public visiteur aura ainsi la possibilité de goûter et d’acheter à L’Épicerie des produits régionaux du Québec plus de 150 produits dérivés des productions agricoles et marines québécoises. Une visite au Bistro permettra à la population de voir les chefs cuisiniers exprimer pleinement leur imagination et leur esprit créateur. Une aire de vente offrira au public des plats de dégustation. A la Salle à manger, les visiteurs pourront profiter d’un service haut de gamme dont le menu reflétera les particularités des produits des régions du Québec et du savoir-faire de ses chefs. Enfin, les vitrines de produits régionaux présenteront au public une sélection de produits de chacune des régions du Québec.

« Véritable délice pour les sens, les Fêtes Gourmandes positionnent l’image et la réputation de Montréal comme Ville Tour du monde des plaisirs de la table auprès de milliers de Québécoises et de Québécois et de touristes friands de nouveautés gastronomiques », a confié la ministre Louise Harel.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Ministère des Affaires municipales et de la Métropole

http://www.mam.gouv.qc.ca/

Commentaires