Fusion entre DuPont et Dow Chemical

Les deux géants américains DuPont et Dow Chemical ont annoncé qu’ils fusionnaient leurs activités, une transaction estimée à 130 G$ US. Une fois réunie, l’entité créée sera toutefois scindée en trois sociétés distinctes. Une se concentrera sur le secteur agricole (agrochimie et semences), la seconde sur la chimie de spécialité et la dernière sur la science des matériaux. Chacune de ces entreprises sera aussi cotée en bourse. Cette opération devrait survenir dans les 18 à 24 mois après l’aboutissement de la fusion. Entretemps, la nouvelle société prendra pour nom DowDuPont.

Les sociétés ont expliqué la transaction par la volonté de contrer à la chute des matières premières et au ralentissement des économies des pays émergents tels que la Chine et le Brésil. Les actionnaires principaux de DuPont et Dow, qui appartiennent à des fonds de financement, critiquaient aussi depuis plusieurs mois la rentabilité de chacune des compagnies.

Les bénéfices de DuPont ont fondu dernièrement en raison de la concurrence et de l’absence de nouveaux produits. La chute du prix des matières premières a aussi fait reculer les profits. Plusieurs sociétés s’affrontent dans le secteur de l’agrochimie, dont Monsanto, Syngenta, Bayer et BASF. Monsanto a d’ailleurs sans succès tenté de mettre la main sur Syngenta. La pression sera toutefois forte de concurrencer la nouvelle entreprise qui accapare maintenant 16% des ventes de pesticides dans le monde et 40% des ventes de semences de maïs et de soya aux États-Unis.

Plusieurs milliards de dollars d’économies sont prévus à la suite du regroupement. DuPont prévoit d’ailleurs un vaste plan de réduction de coûts de l’ordre de 700 M$ US comprenant la suppression de 10% des effectifs. L’entreprise employait environ 54 000 personnes fin 2014.

Dow Chemical prévoit pour sa part le rachat de la totalité de la co-entreprise spécialisée dans les silicones formée en 1943 avec Corning, Dow Corning.

La fusion devrait être complétée à la fin de 2016.

Sources: AFP, Les Échos

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires