Gagnants du concours des fromages fins du Québec

Warwik (Québec), 16 juin 2002 – Nous les avons rencontrés ces artisans fromagers des 20 fromages gagnants du prestigieux concours Sélection Caseus. Nos papilles ont même savouré certains de leurs produits qui étaient sur le podium lors du dîner gala de ces méritas qui a eu lieu à l’ouverture du Festival des fromages de Warwick.

La compétition que se livraient les 28 fromageries était joyeuse et saine. Une fromagerie s’est même vu remettre le Prix de l’industrie pour son apport au développement de l’industrie fromagère et pour la qualité de son fromage. Imaginez le laborieux travail des juges: observer, goûter, toucher 131 des meilleurs fromages québécois. Développer des arômes raffinés aux plus corsés, voilà le travail de nos artisans fromagers québécois et de cette industrie agroalimentaire qui connaît une croissance fulgurante. Ce sont tous ces trésors de découvertes que les consommateurs pourront ajouter quotidiennement dans leur plateau.

« Les premiers gestes de fabrication fromagère nous ramène à une époque où la vie battait à une autre cadence. Avec l’ère moderne et la compréhension de l’infiniment petit, les méthodes ont été comprises, écrites et enseignées. On n’y a heureusement pas pour autant perdu le caractère divin des fromages » mentionne monsieur Jean-Pierre Lessard, directeur de l’enseignement en transformation des aliments et de la formation continue à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, maître d’œuvre de l’événement.

« Si l’on peut affirmer que le Québec se distingue particulièrement par sa langue et sa culture, on peut aussi dire que le Québec s’affirme aujourd’hui par ses fromages. Tant par la variété que par la qualité de son offre, le Québec est devenue une vraie pépinière de saveurs fromagères » souligne monsieur Gilles Lafontaine, président du Salon des fromages fins et promoteur du concours Sélection Caseus.

Les récipiendaires de cette quatrième édition sont:

Dans la catégorie Prix de l’École de laiterie:

Le Caseus de Bronze:

Le Fin Renard

Fromagerie Bergeron inc.

Saint-Antoine de Tilly

Une croûte lavée de couleur jaune paille, la pâte semi-ferme de couleur crème foncée est souple. On retrouve les saveurs fruités caractéristiques d’un fromage à croûte lavée. Un bouquet de flaveurs particulièrement prononcées démarque le produit.

Le Caseus d’Argent:

Chèvre Noir âgé

Fromagerie Tournevent inc.

Chesterville

Caractéristiques: Cheddar fait exclusivement de lait de chèvre, affiné pendant plus de deux (ans). Sa couleur est caractéristique des produits caprins: blanc écru. Sa pâte ferme a une texture souple, fondante en bouche, avec de légers cristaux. On retrouve le goût subtile du lait de chèvre, combiné aux caractéristiques d’un cheddar vieilli. Les saveurs et les flaveurs sont prononcées et bien équilibrées.

Le Caseus d’Or:

Cheddar Britannia Blanc 3 ans

Agropur

Montréal

Fromage à pâte ferme et légèrement cassante. D’une couleur jaune crème, la pâte est fondante en bouche, avec de très fins cristaux, il présente des saveurs bien balancées. On y trouve des goûts de crème, de noix; il est corsé mais non piquant.

Le Prix de la Presse:

Riopelle de l’Isle

Société Coopérative Agricole de l’Île-aux-Grues

Le Prix de la Presse Nouveauté:

Riopelle de l’Isle

Société Coopérative Agricole de l’Île-aux-Grues

Le Prix du Public en Restaurants:

Le Kenogami

Fromagerie Lehmann

Hébertville

Le Prix du Public du Salon des fromages fins

Montéfino

Fromagerie Ferme Diodati

Les Cèdres

Le Prix de l’Industrie

Ce prix honore l’entreprise fromagère qui s’est démarquée par son apport au développement de l’industrie fromagère et par la qualité de son fromage:

Fromagerie Éco-Délices inc.

Le Délice des Appalaches

L’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe et le Festival des fromages de Warwick sont fiers de la participation et du succès remporté par les diverses fromageries inscrites à cette troisième édition du concours Sélection Caseus.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Festival des fromages de Warwick

http://www.festivaldesfromages.qc.ca/

Commentaires