Heinz Canada accroît son marché d’exportation

Leamington (Ontario), 26 octobre 2001 – L’établissement industriel Heinz Canada situé à Leamington en Ontario lance une nouvelle gamme de production, et sera désormais en mesure de fournir le ketchup, la moutarde et autres condiments à tout le secteur du service alimentaire en Amérique du Nord. Le lancement est le résultat d’un partenariat exceptionnel entre Heinz Canada, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario ainsi que les Ontario Processing Vegetable Growers. Avec un budget de quatre millions de dollars, cette coentreprise entre les secteurs public et privé aura un impact positif à long terme non seulement pour Heinz Canada mais aussi pour ses producteurs agricoles et leurs partenaires au sein de l’industrie alimentaire de l’Ontario.

« Nous sommes fiers de pouvoir aider Heinz Canada à accroître son marché d’exportation et à augmenter la demande de tomates de l’Ontario. Cet investissement important à Leamington représente de façon concrète notre engagement total dans le but d’assurer un avenir prometteur pour l’industrie agroalimentaire ontarienne, » souligne Brian Coburn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

L’investissement de 1,25 millions de dollars au programme « Un avenir prometteur » du MAAARO a contribué en bonne partie au financement d’une nouvelle ligne d’emballage à l’établissement industriel. Cette dernière servira à la production d’un nouveau bidon en plastique non polluant d’une capacité de 2,84 L (100 oz). Grâce à l’emploi du bidon novateur, l’unité de production Heinz exportera plus de 80 p. cent de la production de cette gamme de produits à des clients du service alimentaire aux Etats-Unis. On s’attend à avoir besoin de 30 000 tonnes de tomates de plus pour la production au cours de la première année du projet, ce qui représente une hausse de recettes de deux millions de dollars pour les producteurs de tomates de l’Ontario. Le nouveau bidon en plastique est la solution idéale pour remplacer la boîte de conserve de 2,84 L (100 oz) utilisée couramment dans les établissements de restauration en Amérique du Nord.

Le programme « Un avenir prometteur » de MAAARO, qui porte sur une période de quatre ans, vise à soutenir et mettre à profit le succès de l’industrie agroalimentaire en Ontario laquelle contribue 25 milliards de dollars à l’économie de la province annuellement, créant ainsi 6,2 milliards de dollars en exportation agroalimentaire et plus de 640 000 emplois. Un des points saillants du programme est d’encourager l’industrie agroalimentaire ontarienne à profiter des occasions de commercialisation et d’exportation.

« Le programme de partenariat “Un avenir prometteur” est très excitant pour Heinz Canada et nous sommes fiers de l’investissement que le gouvernement provincial a contribué à l’avenir de l’industrie agricole de l’Ontario, » indique M. James Krushelniski, président et directeur général de Heinz Canada. « Nous aimerions aussi féliciter l’Ontario Processing Vegetable Growers pour leur contribution à ce nouveau et important projet ayant pour but ultime la croissance du marché. Cette collaboration entre les secteurs nous permet de maximiser les perspectives commerciales en Amérique du Nord et de bénéficier à l’économie de la région sud-ouest de l’Ontario. »

L’installation de production Heinz Canada à Leamington, un des plus grands centres de production des produits Heinz au monde, a été choisi comme l’endroit par excellence où effectuer cette modernisation car elle est concurrentielle au plan des prix par rapport à d’autres installations en Amérique du Nord. De plus, elle a la possibilité de produire une large gamme de produits, notamment la sauce Diana, la moutarde et autre produits Heinz.

« En tant que directeur de l’établissement industriel situé à Leamington, je suis tout à fait enchanté de l’investissement du Ministère dans notre nouvelle ligne de production maintenant à la fine pointe de la technologie », dit M. Paul O’Malley, directeur général des opérations à l’installation de production Heinz Canada à Leamington. « La capacité additionnelle augmentera la quantité de tomates que nous traiterons à près de 300 000 tonnes. »

L’aspect le plus unique de l’équipement est la remplisseuse, une machine exceptionnelle provenant de la France et d’une valeur de 1,3 millions de dollars, conçue exclusivement pour l’installation de production à Leamington par la compagnie Hema Technologies. La caractéristique innovatrice de la remplisseuse consiste en un système automatisé de nettoyage sur place lequel rend l’échange des produits sur la ligne de remplissage plus facile et plus efficace ce qui, par conséquent, économise à la fois temps et main d’oeuvre. Considérant le fait que la ligne effectuera l’emballage de plusieurs condiments autres que le ketchup tels la moutarde, le vinaigre, les sauces Diana, barbecue et Heinz 57, le système de nettoyage sur place éliminera des heures de temps d’arrêt auparavant nécessaires pour nettoyer à la main tout l’équipement d’une série de production à une autre.

L’installation de cette chaîne de production produira, pour les clients du service alimentaire, un emballage novateur qui sera plus pratique que la boîte de 2,84 L (100 oz) utilisée jusqu’à ce jour. Le nouveau bidon qui est réutilisable et recyclable peut être refermé. De plus, il sera plus facile à manier, à empiler et à entreposer. Heinz a plus de solutions d’emballage à sa disposition que tout autre manufacturier de ketchup. C’est ce qui encourage un emploi plus fréquent du produit et aide à gagner une plus grande part du marché.

A l’aide d’un budget de 90 millions de dollars réparti sur une période de quatre ans, le programme « Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario » visera à améliorer la salubrité et la qualité des produits alimentaires de l’Ontario, à profiter des occasions de commercialisation et d’exportation, à améliorer la qualité de l’eau en milieu rural et à effectuer une meilleure gestion de nos cours d’eau. Si vous désirez de plus amples informations, veuillez composer le 1 888 588-4111 ou visiter le site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

Heinz Canada, dont le siège social est situé à Toronto, compte 2 000 employés et plus de 500 employés saisonniers dans ses installations de production, son bureau-chef et ses bureaux de ventes au Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Heinz

http://www.heinz.com

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Commentaires