Herculex RW et Herculex I/RR2 approuvés pour l’importation en UE

Indianapolis (Iowa), 25 octobre 2007 – La Commission européenne a annoncé qu’elle accordait pleine autorisation auxfins de l’alimentation humaine et animale, de la transformation et del’importation du mais-grain et de ses produits dérivés renfermant le caractèregénétique Protection contre la chrysomèle des racines Herculex(R) RW, de mêmeque les gènes combinés Protection contre les insectes HERCULEX I et RoundupReady(R) Mais 2 (RR2) en Union Européenne (UE).

Ces produits avaient précédemment été déclarés sûrs par l’autorité scientifique indépendante de l’UE, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, et ont déjà été approuvés dans plusieurs autres pays à travers le monde. En vertu de cette décision, le mais-grain issu d’hybrides porteurs de ces gènes est immédiatement approuvé pour l’importation dans les 27 pays de l’UE, que ce soit sous forme de grain ou de produits transformés.

Pour faire suite à cette décision et à l’approbation d’HERCULEX I l’andernier, le mais-grain renfermant les gènes HERCULEX RW et HERCULEX I/RR2 nesera plus commercialisé avec la marque de certification Options de marchés(R),qui identifie les produits approuvés aux fins de l’alimentation humaine etanimale aux Etats-Unis et au Japon mais pas en UE, de manière à faciliter leurmise en marché dans les créneaux appropriés.

La Protection contre les insectes HERCULEX(R) est le fruit de lacollaboration des chercheurs de Dow AgroSciences LLC et de Pioneer Hi-Bred,une entreprise du groupe DuPont.

« Ces annonces viennent à point nommé pour les producteurs de maisnord-américains et pour l’industrie céréalière », explique Ben Kaehler,responsable principal de l’homologation des caractères et du matérielgénétiques chez Dow AgroSciences. « Cette décision élimine la dernièrerestriction importante à la commercialisation de ces caractères génétiques etdonne aux exportateurs la liberté de commercialiser les produits qui lescontiennent à travers le monde. Elle démontre aussi l’acceptation croissantede l’innocuité et des avantages des produits issus de la biotechnologie. »

« Les producteurs de mais ont rapidement reconnu la valeur des gènesHERCULEX et les ont adoptés parce qu’ils fournissent un large spectre deprotection contre les insectes pour leurs hybrides à haut rendement, ajouteDean Oestreich, président de Pioneer. L’approbation décrétée par l’UE permetmaintenant aux producteurs de mais d’acheter des semences protégées par lesgènes HERCULEX I et HERCULEX RW, sachant qu’ils pourront les semer en 2008sans restrictions quant aux canaux de commercialisation du grain. »

La Protection contre les insectes HERCULEX(R) I fournit la protectionintégrée dans les plantes la plus étendue qui soit à l’heure actuelle contreles insectes de surface tels que la pyrale du mais, la pyrale du mais duSud-Ouest, le ver-gris occidental du soja, le ver-gris noir et la légionnaired’automne. Les autres gènes de protection intégrés ciblant les insectes desurface protègent principalement contre la pyrale du mais et la pyrale du maisdu Sud-Ouest, de sorte qu’HERCULEX I confère la protection la plus étendue surle marché contre les insectes de surface.

HERCULEX RW est le premier caractère transgénique du mais à exprimer desprotéines binaires – Cry34 Ab1 et Cry35 Ab1 – à partir d’une souche exclusiverécemment découverte de Bt. Son utilisation par des producteurs et dans lecadre d’essais sur le terrain par l’entreprise et des chercheursgouvernementaux a révélé qu’il conférait une excellente protection contretrois espèces de chrysomèle des racines du mais : occidentale, septentrionaleet mexicaine.

La gamme comprend aussi un autre produit offert sur le marché desEtats-Unis, la Protection contre les insectes HERCULEX XTRA. La décision del’UE n’inclut pas le caractère HERCULEX XTRA, ni la combinaison des gènesHERCULEX(R) XTRA et RR2. L’approbation de ces caractères par l’UE est attenduedans un avenir rapproché.

Pioneer et Dow AgroSciences commercialisent et vendent indépendammentleurs produits dotés des caractères HERCULEX – Pioneer sous sa propre marque,et Dow AgroSciences par l’entremise de Semences Mycogen, la marque de semencesde détail de Dow AgroSciences. Dow AgroSciences offre aussi les caractèresHERCULEX sous licence à près de 160 sociétés semencières en Amérique du Nord.

Dow AgroSciences LLC, dont le siège social est situé à Indianapolis(Indiana) aux Etats-Unis, est l’un des principaux chefs de file mondiaux dusecteur agricole. Ses solutions novatrices pour la protection des cultures,la lutte contre les ravageurs et la gestion de la végétation, ses semences etses produits biotechnologiques visent à répondre aux besoins de la populationmondiale en pleine croissance. Dow AgroSciences, une filiale en propriétéexclusive de The Dow Chemical Company, réalise un chiffre d’affaires mondialde 3,4 milliards de dollars. Dow AgroSciences Canada Inc. fait de l’innovation une réalitéconcrète en mettant à contribution ses gens, la chimie et la biotechnologiedans les secteurs de la production semencière et agricole et de la lutte auxravageurs. Elle contribue ainsi à la production d’aliments sûrs pour leshumains et les animaux et à l’élaboration de matières premières alimentairesdérivées de l’agriculture. Dow AgroSciences, qui emploie plus de 135 personnesau Canada, a son siège social à Calgary (Alberta) ainsi que des installationsde sélection végétale à l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon. Dow AgroSciences et Semences Mycogen sontdes filiales en propriété exclusive de The Dow Chemical Company. Mycogen, lamarque de semences de détail de Dow AgroSciences, commercialise des semencesde mais-grain, de mais pour ensilage et de mais à valeur nutritive amélioréeainsi que des semences de tournesol, de canola, de soya, de luzerne et desorgho par l’entremise d’un vaste réseau de détaillants aux Etats-Unis

Pioneer Hi-Bred, une entreprise DuPont, est le leader mondial dansl’offre de solutions sur mesure aux agriculteurs, aux éleveurs et auxtransformateurs de grains et d’oléagineuses. A partir de son siège social deDes Moines (Iowa), Pioneer fournit l’accès à une génétique végétale de pointedans près de 70 pays. DuPont, une compagnie de services fondée sur la sciencecréée en 1802, met au point des solutions durables essentielles àl’amélioration de la santé et de la sécurité des gens partout dans le monde.Grâce à ses activités dans 70 pays, DuPont offre un large éventail de produitset de services novateurs dans différents marchés, y compris dans les secteursde l’agriculture et de l’alimentation, de l’habitation et de la construction,des communications et des transports.

Technologie Protection contre les insectes HERCULEX(R) de Dow AgroSciences et Pioneer Hi-Bred.
(R)HERCULEX est une marque déposée de Dow AgroSciences LLC
(R)Roundup Ready est une marque déposée de Monsanto Company.
(R)LIBERTY est une marque déposée de Bayer.
(R)Options de marchés est une marque de certification de ASTA utilisée sous licence.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Dow AgroSciences Canada
http://www.dowagro.ca/

Mycogen
http://www.mycogen.com/

Pioneer Hi-Bred Limitée
http://www.pioneer.com/canada/

Commentaires