Après des années de représentation auprès des différents gouvernements à Québec, le projet de loi Q-15 présenté par le Ministre du Travail propose quelques changements dans la loi régissant l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ).
La plupart d’entre eux concernent le fonctionnement du conseil d’administration et les élections. Le plus important modifie l’article 24 en supprimant « posé moyennant rémunération ». « Cela vient corriger un élément important qui nous causait problème depuis plusieurs années », réagit Michel Montpetit, président de l’Ordre des agronomes (OAQ). Sur les autres éléments, il indique que cela permettra « une gouvernance plus agile ».
Michel Montpetit confirme que l’OAQ a été contacté par le ministère du Travail pour les aspects traitant la rémunération et la gouvernance avant le dépôt du projet de loi le 12 décembre dans la Gazette officielle de l’Assemblée nationale.
À lire aussi
7 nouveautés à découvrir au Salon de l’agriculture 2026
Robots, équipements d’élevage, produits phytosanitaires font partie des nouveautés présentées lors de l’édition 2026 du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe.
La loi, telle que présentée, n’est toutefois pas à la hauteur des espoirs qu’entretenait l’OAQ. « C’est une grande déception de ne pas voir de modification dans la description des champs d’activités des agronomes (…) Cela aurait été très à propos d’apporter les changements maintenant », indique Michel Montpetit.
L’OAQ demande depuis plusieurs années au gouvernement de modifier la loi les régissant afin de représenter les changements connus dans la profession dans les dernières décennies. La loi n’a pas été modifiée depuis son adoption depuis 1970. Le projet de loi 15 serait une première depuis tout ce temps, mais est loin de combler les attentes des agronomes.
Le président de l’OAQ a confirmé avoir rencontré informellement le ministre du MAPAQ, Donald Martel, lors du congrès de l’UPA au début décembre. Malgré de nombreuses demandes depuis sa nomination, aucune rencontre formelle n’a encore eu lieu entre les agronomes et le ministère.
Pour les prochains mois, l’OAQ travaillera au mémoire qui sera présenté et déposé devant la commission devant étudier le projet de loi à Québec. Il serait encore possible à cette étape de voir des amendements faits afin que la loi sur les agronomes soit modifiée plus en profondeur.
Il restera ensuite à la loi à être adoptée avant la dissolution de la présente assemblée législative. Des élections provinciales sont en effet prévues le 5 octobre 2026. Il est donc possible que les députés n’aient pas la chance d’adopter le projet de loi d’ici là. Tout dépendra de l’agenda législatif à Québec et des priorités du gouvernement. Questionné devant cette possibilité, Michel Montpetit dit souhaiter que le projet de loi aille de l’avant, bien que son contenu ne représente pas l’ensemble des demandes de l’OAQ. « On espère grandement que le projet de loi soit adopté par le gouvernement », a t-il confirmé.
À lire aussi: