Québec (Québec), 27 juin 2001 – Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation du Québec, M. Maxime Arseneau, est heureux dannoncer loctroi d’aides financières totalisant 127 938 $ à la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec pour la réalisation de trois projets pilotés par la Filière de l’horticulture ornementale.
« Ce soutien du ministère vient appuyer les efforts de concertation mis de lavant par la Filière et contribuera à lessor de l’horticulture ornementale québécoise, notamment en améliorant la compétitivité des entreprises horticoles et en assurant la mise en marché de produits de qualité », a déclaré le ministre Arseneau.
Le premier projet consiste à élaborer un plan de développement de la Filière de l’horticulture ornementale. Ce plan vise l’atteinte des objectifs de croissance fixés lors de la Conférence sur lagriculture et lagroalimentaire de 1998, à savoir : une croissance annuelle des recettes monétaires de l’ordre de 8 %, un accroissement annuel des exportations de 9 %, une augmentation des emplois de 4 % par année de même qu’une stabilité des investissements dans le secteur des serres et pépinières.
Le second projet vise à instaurer une veille concurrentielle et stratégique portant sur la mise en marché et la commercialisation des produits horticoles afin daméliorer la compétitivité et la rentabilité des entreprises québécoises de ce secteur. Ce projet sera confié à l’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale.
Le troisième projet a pour objectif la mise en place dun service de veille concernant les problèmes phytosanitaires adapté aux besoins des municipalités, des compagnies d’entretien et des jardineries.
L’aide financière à la réalisation de ces trois projets est accordée dans le cadre du programme ConcertAction.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fédération Interdisciplinaire de l’Horticulture Ornementale du Québec
http://www.fihoq.qc.ca/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires