24 avril 2002 – D’après une modélisation mathématique visant à évaluer les facteurs influençant la prévalence d’apparition des résistances bactériennes aux antibiotiques chez l’homme, une équipe américaine a trouvé que l’utilisation simultanée des antibiotiques dans la nourriture du bétail et dans les prescriptions médicales, favoriserait précocement l’apparition des résistances des bactéries commensales chez l’homme. Une restriction agricole des antibiotiques, mais seulement avant l’apparition des premières résistances chez l’homme, semblerait salutaire d’après le modèle.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
David Smith et ses collaborateurs du département dépidémiologie et de médecine préventive de lécole de médecine du Maryland (Baltimore, EU), ont étudié limpact de deux antibiotiques, la vancomycine et le synercide, prescrits à lhomme et donné aux poulets en agriculture.
Comparant la propagation des premières résistances chez lanimal à un feu se propageant par la suite à lhomme, David Smith pense quil faut prévenir lapparition des premières résistances chez lhomme faute de ne pouvoir plus faire grand chose.
En effet, dans leur modèle, basé sur lécologie microbienne des entérocoques commensaux, de lutilisation simultanée dun antibiotique chez lanimal et chez lhomme, il apparaît quil est déjà trop tard lorsque les premiers cas de résistances bactériennes sont détectés chez lhomme, les animaux se trouvant être largement contaminés et source de transmission importante de ces résistances à lhomme.
« Les fermes et les hôpitaux avec des utilisations importantes dantibiotiques créent des incubateurs évolutionnistes, dans lesquels les bactéries résistantes peuvent se développer à laise », a commenté le docteur Smith.
Selon lui, réduire lusage des antibiotiques dans lagriculture animale peut allonger considérablement le délai démergence de nouvelles résistances chez lhomme, le temps de bénéficier au maximum des effets des antibiotiques prescrits.
Source : Caducée