Inauguration d’un complexe de serres dédié à la culture de tomates biologiques

New Richmond (Québec), 30 mai 2002 – Les Serres Jardins-Nature et Smurfit-Stone ont procédé à l’inauguration officielle du complexe de serres situé au 200, boul. Perron Est à New Richmond. Entièrement dédié à la culture de tomates biologiques à des fins commerciales, le complexe de serres, doté de la dernière génération d’équipements issus de l’industrie serricole, a déjà produit ses premières récoltes au début du mois de mai. La production des serres pour l’année 2002 est estimée à 120 000 kg de tomates et devrait s’accroître au cours des années à venir. D’ailleurs, les tomates des Serres Jardins-Nature sont actuellement disponibles dans les marchés IGA de la région, principal acheteur de la production 2002.

Aménagé à même les terrains de l’usine Smurfit-Stone de New Richmond, le complexe de serres de 4000 mètres carrés a nécessité des investissements de plus de 1,2 million $. Les cinq promoteurs des Serres Jardins-Nature, tous Gaspésiens, ont été appuyés financièrement dans cet important projet par les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que par le Fonds régional de solidarité de la FTQ Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine et la Solide de Bonaventure.

Un partenariat énergétique novateur

En plus de permettre l’aménagement des serres sur une partie des terrains de Smurfit-Stone, l’entente comprend aussi l’utilisation de l’énergie thermique résiduelle de l’usine de New Richmond de Smurfit-Stone comme approvisionnement énergétique. Un dispositif de tuyauterie reliant l’usine et le complexe de serres permet d’acheminer l’eau chaude, résultant du procédé de refroidissement de l’usine, vers les serres afin de les chauffer et, par la suite, de récupérer cette eau en la retournant vers l’usine pour la réutiliser à l’intérieur du cycle de production. Enfin, l’entente de partenariat prévoit même que les contenants de carton servant à transporter les tomates vers les marchés seront fabriqués à partir du carton couverture de l’usine Smurfit-Stone de New Richmond et transformés par une filiale de cette dernière, Smurfit-MBI.

L’inauguration

Lors de la cérémonie, Christian Cô1é, président des Serres Jardins-Nature a déclaré : « Nous sommes très fiers chez Les Serres Jardins-Nature de contribuer à la diversification de l’agriculture en Gaspésie et au développement de la culture biologique au Québec. »

Pour sa part, le directeur général de l’usine Smurfit-Stone de New Richmond, Carol Tremblay, a souligné l’engagement ferme de Smurfit-Stone envers les communautés où l’entreprise est établie et envers la protection de l’environnement et des ressources naturelles. En plus de contribuer à l’essor économique de la région, pareil partenariat a permis de développer un concept novateur qui repose sur la recherche de solutions environnementales et qui maximise l’utilisation des ressources naturelles. Ainsi, la récupération de l’énergie thermique de l’eau chaude de l’usine par les Serres Jardins-Nature contribue à diminuer l’énergie requise pour refroidir les eaux retournées dans le cycle de refroidissement de l’usine. De plus, l’ajout d’une nouvelle tour de refroidissement permet à l’usine de diminuer sa consommation d’eau fraîche ainsi que ses rejets d’effluents dans la Baie-des-Chaleurs.

Se sont joints à messieurs Christian Côté et Carol Tremblay, lors de cette inauguration officielle, monsieur Patrick J. Moore, président et chef de la direction de Smurfit-Stone, monsieur Jean-Marie Jobin, maire de la Ville de New Richmond ainsi que plusieurs invités de la région de New Richmond et des représentants du gouvernement fédéral, provincial et municipal.

Serres Jardin-Nature inc.

Fondée en juillet 2000, l’entreprise Les Serres Jardins-Nature inc. est une des plus grandes entreprises, serricoles certifiées biologiques au Québec. Elle se spécialise dans la culture de tomates biologiques de qualité supérieure pour les marchés agroalimentaires du Québec, du Canada et des États-Unis.

Les Serres Jardins-Nature se sont méritées le prix de l’initiative économique de l’année lors du Gala Hommage 2002 de la Ville de New Richmond. De plus, l’entreprise est actuellement finaliste au Concours québécois en entrepreneurship, dans la catégorie agroalimentaire.

Smurfit-Stone

Employant plus de 315 personnes, l’usine Smurfit-Stone de New Richmond produit du carton couverture kraft, un carton qui entre dans la fabrication de divers cartonnages ondulés tels que des boîtes et des présentoirs. L’usine de New Richmond fait partie de l’imposant réseau de Smurfit-Stone Container Corporation, le chef de file des fabricants intégrés de produits d’emballage en carton et en papier de l’industrie. La Société exploite environ 300 installations et compte quelque 36 500 employés à travers le monde.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Smurfit-Stone

http://www.smurfit.com/

Commentaires