New Richmond (Québec), 30 mai 2002 Les Serres Jardins-Nature et Smurfit-Stone ont procédé à linauguration officielle du complexe de serres situé au 200, boul. Perron Est à New Richmond. Entièrement dédié à la culture de tomates biologiques à des fins commerciales, le complexe de serres, doté de la dernière génération déquipements issus de lindustrie serricole, a déjà produit ses premières récoltes au début du mois de mai. La production des serres pour lannée 2002 est estimée à 120 000 kg de tomates et devrait saccroître au cours des années à venir. Dailleurs, les tomates des Serres Jardins-Nature sont actuellement disponibles dans les marchés IGA de la région, principal acheteur de la production 2002.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Aménagé à même les terrains de lusine Smurfit-Stone de New Richmond, le complexe de serres de 4000 mètres carrés a nécessité des investissements de plus de 1,2 million $. Les cinq promoteurs des Serres Jardins-Nature, tous Gaspésiens, ont été appuyés financièrement dans cet important projet par les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que par le Fonds régional de solidarité de la FTQ Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine et la Solide de Bonaventure.
Un partenariat énergétique novateur
En plus de permettre laménagement des serres sur une partie des terrains de Smurfit-Stone, lentente comprend aussi lutilisation de lénergie thermique résiduelle de lusine de New Richmond de Smurfit-Stone comme approvisionnement énergétique. Un dispositif de tuyauterie reliant lusine et le complexe de serres permet dacheminer leau chaude, résultant du procédé de refroidissement de lusine, vers les serres afin de les chauffer et, par la suite, de récupérer cette eau en la retournant vers lusine pour la réutiliser à lintérieur du cycle de production. Enfin, lentente de partenariat prévoit même que les contenants de carton servant à transporter les tomates vers les marchés seront fabriqués à partir du carton couverture de lusine Smurfit-Stone de New Richmond et transformés par une filiale de cette dernière, Smurfit-MBI.
Linauguration
Lors de la cérémonie, Christian Cô1é, président des Serres Jardins-Nature a déclaré : « Nous sommes très fiers chez Les Serres Jardins-Nature de contribuer à la diversification de lagriculture en Gaspésie et au développement de la culture biologique au Québec. »
Pour sa part, le directeur général de lusine Smurfit-Stone de New Richmond, Carol Tremblay, a souligné lengagement ferme de Smurfit-Stone envers les communautés où lentreprise est établie et envers la protection de lenvironnement et des ressources naturelles. En plus de contribuer à lessor économique de la région, pareil partenariat a permis de développer un concept novateur qui repose sur la recherche de solutions environnementales et qui maximise lutilisation des ressources naturelles. Ainsi, la récupération de l’énergie thermique de l’eau chaude de l’usine par les Serres Jardins-Nature contribue à diminuer l’énergie requise pour refroidir les eaux retournées dans le cycle de refroidissement de l’usine. De plus, l’ajout d’une nouvelle tour de refroidissement permet à l’usine de diminuer sa consommation d’eau fraîche ainsi que ses rejets d’effluents dans la Baie-des-Chaleurs.
Se sont joints à messieurs Christian Côté et Carol Tremblay, lors de cette inauguration officielle, monsieur Patrick J. Moore, président et chef de la direction de Smurfit-Stone, monsieur Jean-Marie Jobin, maire de la Ville de New Richmond ainsi que plusieurs invités de la région de New Richmond et des représentants du gouvernement fédéral, provincial et municipal.
Serres Jardin-Nature inc.
Fondée en juillet 2000, l’entreprise Les Serres Jardins-Nature inc. est une des plus grandes entreprises, serricoles certifiées biologiques au Québec. Elle se spécialise dans la culture de tomates biologiques de qualité supérieure pour les marchés agroalimentaires du Québec, du Canada et des États-Unis.
Les Serres Jardins-Nature se sont méritées le prix de l’initiative économique de l’année lors du Gala Hommage 2002 de la Ville de New Richmond. De plus, l’entreprise est actuellement finaliste au Concours québécois en entrepreneurship, dans la catégorie agroalimentaire.
Smurfit-Stone
Employant plus de 315 personnes, l’usine Smurfit-Stone de New Richmond produit du carton couverture kraft, un carton qui entre dans la fabrication de divers cartonnages ondulés tels que des boîtes et des présentoirs. Lusine de New Richmond fait partie de limposant réseau de Smurfit-Stone Container Corporation, le chef de file des fabricants intégrés de produits demballage en carton et en papier de l’industrie. La Société exploite environ 300 installations et compte quelque 36 500 employés à travers le monde.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Smurfit-Stone
http://www.smurfit.com/