Influenza aviaire dans un élevage de dindes en Grande-Bretagne

Paris (France), 3 février 2007 – Les autorités britanniques ont fait savoir qu’un élevage de dindes situé dans le Suffolk (Sud-est de l’Angleterre) a été contaminé par l’influenza aviaire (virus H5N1). Des tests sont en cours pour déterminer s’il s’agit de la souche asiatique.

Une évaluation de la situation et du niveau de risque en France a été demandée à l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA).

Dominique Bussereau, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, rappelle que des mesures de surveillance de la faune sauvage et des élevages sont mises en oeuvre en permanence et n’ont pas décelé la présence du virus H5N1 sur le territoire de la France en 2007.

Les mesures en vigueur prévoient que l’alimentation et l’abreuvement des oiseaux doivent être protégés de tout contact avec la faune sauvage. Une application stricte de la réglementation est nécessaire pour la protection des élevages.

Des mesures complémentaires seront prises si nécessaire dès connaissance de l’avis de l’AFSSA. Les services vétérinaires français sont mobilisés de façon permanente pour assurer le maintien des mesures de vigilance.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa)
http://www.afssa.fr

Ministère de l’agriculture et de la pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr

Commentaires