Investissement dans des débouchés pour l’industrie laitière

Abbotsford (Colombie-Britannique), 15 février 2008 – Le gouvernement du Canada investit dans l’innovation afin d’aider le secteur agricole du Canada à rester concurrentiel. L’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé l’octroi d’un financement de 220 090 $ pour un projet pilote qui offrira de plus grands débouchés commerciaux à l’industrie laitière.

« Le gouvernement du Canada collabore avec les agriculteurs et les transformateurs en vue de trouver des façons de maximiser de nouveaux débouchés commerciaux, a déclaré le ministre Ritz. Ce projet est un bel exemple du leadership dont fait preuve le gouvernement actuel pour améliorer la rentabilité de l’industrie laitière et protéger l’environnement. »

Sous la direction de Vitalus Nutrition Inc., le projet pilote recourra à la technologie des séchoirs à cylindres pour transformer les matières liquides excédentaires créées pendant la production laitière en des ingrédients nutritifs pouvant être donnés comme nourriture à une diversité d’animaux d’élevage et d’animaux de compagnie. Non seulement cette technologie offrira aux agriculteurs de nouvelles options d’alimentation des animaux, mais elle permettra aussi de faire un usage plus productif des sous-produits.

L’élimination des sous-produits pose un défi à l’industrie de la transformation du lait. D’habitude, ce produit excédentaire à base de protéines est déversé dans les égouts municipaux. La réutilisation de ces sous-produits aidera l’industrie, l’économie et l’environnement.

« Le développement technologique est une pierre angulaire de notre succès. Ce projet aura des retombées non seulement pour Vitalus mais aussi pour la municipalité, l’industrie laitière et, en bout de ligne, l’utilisateur final des nouveaux produits qui découleront de cette nouvelle activité à valeur ajoutée, a déclaré M. Philip Vanderpol, président de Vitalus Nutrition Inc. Le leadership dont ont fait preuve l’Investment Agriculture Foundation et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à l’égard de ce type d’initiative nous est très précieux. »

Ce projet pilote fait suite à une étude de faisabilité menée par Vitalus Nutrition Inc. qui a confirmé qu’il était possible de transformer ces matières brutes en un produit fini utile.

Les fonds pour l’étude de faisabilité et le projet pilote ont été fournis par le Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PASCAA) d’AAC. En Colombie-Britannique, le programme est mis en oeuvre par l’Investment Agriculture Foundation of B.C.

Pour plus d’information sur le PASCAA, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca/pascaa. Pour en savoir davantage sur l’Investment Agriculture Foundation et ses programmes de financement, veuillez visiter le site http://www.iafbc.ca/francais.htm.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires