Investissement fédéral dans la nouvelle industrie des biocarburants de l’Alberta

Lethbridge (Alberta), 25 juin 2007 – M. Rick Casson, député de Lethbridge, au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé que le gouvernement du Canada investit plus de 416 000 $ dans trois projets qui contribueront au développement de la nouvelle industrie des biocarburants dans le sud de l’Alberta.

« Le nouveau gouvernement du Canada aide à faire en sorte que les producteurs puissent participer à la production accrue de biocarburants au Canada et en tirer parti, a déclaré M. Casson. Le secteur de l’énergie renouvelable est très prometteur en ce qui a trait à l’amélioration de la prospérité des collectivités de Lethbridge, de Drumheller et de Coalhurst. »

Grâce à l’Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs (IMBP), les trois entreprises recevront des fonds pour préparer des études de faisabilité et dresser des plans d’affaires afin de vérifier si la production de biocarburants convient aux emplacements prévus et répond aux besoins de l’industrie.

« Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral offre un appui à ces entreprises en vue d’explorer l’énorme potentiel que possèdent la production et l’utilisation des biocarburants, a déclaré Mme Dee Ann Benard de l’Agriculture and Food Council, qui administre l’IMBP en Alberta. Ces projets montrent à quel point l’Agriculture and Food Council tient à notre environnement et à notre secteur agricole. »

L’IMBP, un programme du nouveau gouvernement du Canada de 20 millions de dollars étalé sur deux ans, vise à offrir aux agriculteurs et aux collectivités rurales des occasions de contribuer à l’expansion de la production canadienne de biocarburants et d’en tirer profit. Cette initiative aide, entre autres, les producteurs agricoles à préparer de solides projets d’entreprise et à entreprendre des études de faisabilité ou d’autres analyses à l’appui de la création et de l’accroissement d’une capacité de production de biocarburants. La prestation de l’IMBP est assurée dans chaque province et territoire par les conseils sectoriels, qui administrent le Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire, un programme d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Dans le budget de 2007, le nouveau gouvernement du Canada a prévu un investissement de 2 milliards de dollars étalé sur sept ans pour appuyer la production de carburants renouvelables. Et depuis le début de son mandat, il a annoncé un investissement de 500 millions de dollars dans des initiatives sur les biocarburants et les bioproduits pour aider les agriculteurs et les collectivités rurales à tirer parti des nouveaux débouchés bioéconomiques.

L’Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs finance trois projets dans le sud de l’Alberta
Le gouvernement du Canada est déterminé à exiger par voie réglementaire un contenu moyen en combustibles renouvelables de 5 p. 100 pour les carburants de transport d’ici 2010 et de 2 p. 100 pour le carburant diesel et l’huile de chauffage d’ici 2012. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) veut s’assurer que la réalisation de ces objectifs procure au secteur agricole les plus grands profits possible, notamment le titre de propriétaire des installations de production de biocarburants.

Le 17 juillet 2006, le ministre Strahl a annoncé un investissement de 10 millions de dollars dans l’IMBP. Les conseils sectoriels de chaque province et territoire, qui administrent le Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PASCAA), se chargeront de distribuer les fonds.

Compte tenu de la forte demande des producteurs et de l’industrie, le ministre Strahl a annoncé, le 3 mars 2007, l’injection de 10 millions de dollars supplémentaires dans l’IMBP. Au cours du dernier exercice, un montant additionnel de 3 millions de dollars a servi à financer d’autres projets, et 7 millions de dollars serviront au cours du présent exercice (2007 2008) à financer de nouvelles propositions de projet de l’IMBP. L’aide financière totale versée au cours des deux exercices totalise quelque 20 millions de dollars.

L’Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs (IMBP), dont la prestation est assurée dans chaque province et territoire par les conseils sectoriels chargés d’administrer le PASCAA d’AAC, a été conçue de façon à faciliter l’atteinte de ces objectifs. L’aide financière accordée à chaque projet est plafonnée à 300 000 $ et au moins 25 p. 100 du coût du projet doit être assumé par le secteur, dont le tiers par les producteurs.

Le financement par l’IMBP, qui totalise 416 138 $, est fourni par l’intermédiaire de l’Agriculture and Food Council à trois projets de production de biocarburants de l’Alberta, soit:

  • 277 500 $ à la Kyoto Fuels Corporation de Lethbridge pour élaborer un plan d’affaires détaillé, déterminer la meilleur technologie de broyage, évaluer la possibilité d’utiliser d’autres types de semences, amorcer des consultations avec des investisseurs et mettre au point un plan de viabilité environnementale;
  • 93 638 $ à Gartley Farm Industries Inc. de Drumheller pour exécuter une étude de faisabilité afin de déterminer l’endroit le plus propice à l’installation d’une raffinerie de biodiesel et la meilleure matière première pour l’exploitation;
  • 45 000 $ à la Refuel Bioproducts Corporation de Coalhurst pour mener des consultations en vue de développer le concept en une agroentreprise rentable, compétitive et fonctionnelle.

La possibilité de jouer un plus grand rôle dans les installations de production de biocarburants permettra aux producteurs agricoles de participer à cette industrie naissante et d’accroître leur part des profits de la production de carburants renouvelables en étendant leur champ d’activité au delà de la production de matières premières.

Pour de plus amples renseignements sur l’IMBP, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/imbp.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires