Investissement fédéral dans une source d’énergie novatrice pour les serres

Leamington (Ontario), 1er juin 2007 – Monsieur Dave Van Kesteren, député de Chatham-Kent-Essex, au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé un investissement de 110 174 $ dans une source d’énergie novatrice pour les serres.

« L’investissement dans la recherche sur l’énergie renouvelable de remplacement est une façon importante de diversifier les sources d’énergie du Canada, a souligné M. Van Kesteren. Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à faire sa part dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre en aidant les agriculteurs et les collectivités rurales à tirer parti des nouveaux débouchés commerciaux qu’offre le secteur des biocarburants. »

L’aide financière en question, qui provient du Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire, a été remise à la société AMCO Farms Inc., de Leamington, pour la préparation d’un plan de démonstration de la combustion propre de résidus et de mélanges de biomasse dans un système à petite échelle pour l’industrie des cultures de serre. Le projet pourrait être applicable à d’autres secteurs agricoles également.

AMCO Farms a aménagé une nouvelle installation de production d’énergie de biomasse et réalisera son projet en quatre phases. De concert avec ses partenaires, AMCO examinera la possibilité d’utiliser un large éventail de résidus de biomasse pour favoriser la viabilité de l’industrie des cultures de serre et produira de nouvelles données sur l’applicabilité de l’énergie renouvelable de remplacement à l’ensemble du secteur agricole.

« Ce projet témoigne d’un engagement à l’égard de notre environnement et de notre secteur agricole, a ajouté Mary Ann Hendrikx, du Conseil de l’adaptation agricole. Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral aide les agriculteurs à sonder le potentiel d’utilisation des biocarburants. »

Dans le Budget de 2007, le nouveau gouvernement du Canada a prévu des investissements de deux milliards de dollars étalés sur sept ans pour appuyer la production de carburants renouvelables. Depuis le début de son mandat, le gouvernement a également annoncé un investissement de 500 millions de dollars dans des initiatives sur les biocarburants et les bioproduits pour aider les agriculteurs et les collectivités rurales à tirer parti des nouveaux débouchés dans le secteur de la bioéconomie.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires