Investissement fédéral pour la production d’énergie renouvelable au Manitoba

Winnipeg (Manitoba), 8 juin 2007 – L’honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor et député de Provencher, a annoncé, au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, que le nouveau gouvernement du Canada investit actuellement plus de 209 000 $ dans trois projets au Manitoba qui contribueront au développement de l’industrie naissante des biocarburants.

« Le nouveau gouvernement du Canada croit à l’industrie des biocarburants et à ses retombées positives sur notre environnement et à nos collectivités, de même qu’aux possibilités qu’elle offre à nos agriculteurs, a déclaré M. Toews. Durant cette célébration de la Semaine de l’environnement, il convient particulièrement de travailler ensemble à l’essor de l’industrie des biocarburants au Manitoba à l’aide de ces projets d’avant garde. «

Grâce à l’Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs (IMBP), les trois participants effectueront des études de faisabilité et dresseront des plans d’affaires en vue de l’éventuel aménagement d’une usine de production d’éthanol à Killarney et d’installations de production de biodiesel à Russell et à Beausejour.

« L’appui financier qu’offre le gouvernement fédéral à ces entreprises, en vue d’explorer l’énorme potentiel que possède la production de biocarburants, est une chose encourageante, a affirmé M. Terry Hayward, directeur exécutif du Manitoba Rural Adaptation Council, qui administre l’IMBP au Manitoba. Ces projets montrent à quel point notre environnement et notre agriculture nous tiennent à coeur. «

L’IMBP, un programme de 20 millions de dollars sur deux ans du nouveau gouvernement du Canada, vise à offrir aux agriculteurs et aux collectivités rurales des occasions de contribuer à l’expansion de la production canadienne de biocarburants et d’en tirer profit. Cette initiative aide les producteurs agricoles à préparer de solides projets d’entreprise et à entreprendre des études de faisabilité ou d’autres analyses à l’appui de la création et de l’accroissement d’une capacité de production de biocarburants. La prestation de l’IMBP est assurée dans chaque province et territoire par les conseils sectoriels, qui administrent le Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire, un programme d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Dans le budget de 2007, le nouveau gouvernement du Canada a prévu un investissement de 2 milliards de dollars étalé sur sept ans pour appuyer la production de carburants renouvelables. Et depuis le début de son mandat, il a annoncé un investissement de 500 millions de dollars dans des initiatives sur les biocarburants et les bioproduits pour aider les agriculteurs et les collectivités rurales à tirer parti des nouveaux débouchés bioéconomiques.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires