Investissement important au Centre de recherches de Lethbridge

Lethbridge (Alberta), 10 octobre 2000 – Un projet de construction de 21 millions de dollars au Centre de recherches de Lethbridge d’Agriculture et Agroalimentaire Canada permettra de créer 78 nouveaux emplois pendant les deux prochaines années et d’améliorer la capacité du Centre à mener des recherches de pointe.

Le contrat visant l’agrandissement et la rénovation du Centre a été attribué à l’entreprise Graham Construction & Engineering Ltd., de Saskatoon, en Saskatchewan.

L’annonce du projet et de l’attribution du contrat a été faite aujourd’hui par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l’ honorable M. Alfonso Gagliano.

« Depuis longtemps, le Centre de recherches de Lethbridge aide l’industrie de l’agriculture et de l’agroalimentaire à répondre aux exigences d’une économie mondiale en constante évolution, a précisé M. Vanclief. Le secteur se diversifie de plus en plus, car il tente de tirer profit des nouveaux débouchés. La recherche joue un rôle clé dans ce processus, et l’agrandissement et la rénovation du Centre lui permettront de continuer dans ce sens. »

« La soumission de Graham Construction & Engineering Ltd. était la plus concurrentielle des huit reçues, ce qui lui a permis d’obtenir cet important contrat de construction qui aura des retombées extrêmement positives sur notre économie, a indiqué M. Gagliano. Le processus actif d’appel d’offres montre que le gouvernement fédéral offre de nombreuses possibilités aux entreprises dans l’ensemble du pays, dans ce cas-ci grâce à son investissement dans la recherche et le développement au Canada. »

« L’Alberta est reconnue dans le monde entier pour son excellente production agricole. La recherche a grandement contribué à bâtir cette réputation et l’ investissement fait par le gouvernement du Canada à Lethbridge devrait contribuer à maintenir cette réputation », a ajouté la sénatrice de l’Alberta, Mme Joyce Fairbairn.

Le Centre de recherches de Lethbridge a été construit au début des années 1970. Il comprend 25 000 mètres carrés de laboratoires et de locaux à bureaux ainsi que plusieurs petites serres. Selon les modalités du contrat, l’entreprise Graham Construction & Engineering Ltd. augmentera considérablement l’espace disponible pour la recherche et le développement en construisant des laboratoires de recherche de pointe, des installations pour l’élevage d’insectes et un ensemble de nouvelles serres pour remplacer plusieurs petites serres désuètes.

Les travaux de rénovation comprennent la construction de 13 nouveaux laboratoires, notamment des installations spécialisées pour la recherche avancée sur la sélection moléculaire liée au clonage de pommes de terre, sur la transformation de la pomme de terre et de la fève, sur le contrôle biologique des mauvaises herbes et des insectes et sur les résidus de pesticides. Dans ces installations, il y aura des salles de multiplication de culture tissulaire de la pomme de terre, un laboratoire de transformation des aliments, un endroit réservé à la mise en quarantaine d’agents pathogènes et d. insectes ainsi que des salles pour l’élevage d’insectes.

Les méthodes de construction et la conception globale du projet permettront de rendre les activités du Centre de Lethbridge plus éconergétiques et de garder au minimum les répercussions sur l. environnement.

Le Centre de recherches continuera de fonctionner normalement pendant les travaux.

Le financement de ce contrat a été prévu dans le Budget fédéral déposé en février 2000; il est donc inclus dans le cadre de l’exercice financier en cours.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires