Investissements additionnels de 10 millions de dollars pour la recherche et l’innovation

Saint-Hyacinthe (Québec), 2 juin 2008 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, annonce des investissements additionnels de 10 millions de dollars, répartis sur cinq ans, au profit de la recherche et de l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire. Cette somme supplémentaire est attribuée pour la préparation et la mise en oeuvre d’un plan d’action concerté avec les acteurs de l’innovation.

Ce plan d’action établira notamment des créneaux porteurs sur le plan de la recherche et de l’innovation et permettra aux entreprises de profiter pleinement des occasions du marché et des progrès technologiques dans une perspective de développement durable.

À titre d’exemple, mentionnons certaines réalisations concrètes :

  • La mise en oeuvre d’un projet d’un réseau d’essai de cultures qui a permis de hausser de 8 % à 30 % l’approvisionnement en blé biologique provenant du Québec;
  • L’injection d’une solution moussante entre deux épaisseurs de la paroi d’une serre, qui a pour conséquence directe de diminuer la facture d’énergie;
  • Des bio-piles qui pourraient fonctionner au lisier de porc.

« Ces nouveaux crédits permettront de multiplier de telles réalisations afin que les entreprises soient à même de bâtir l’avenir en misant sur l’innovation. Il est important d’accroître la compétitivité de nos entreprises pour qu’elles puissent anticiper les nouvelles occasions d’affaires et être à l’avant-garde en matière de nouvelles technologies. Avoir la capacité de continuer à offrir des aliments de qualité que le consommateur exige, voilà un des grands défis du secteur agroalimentaire des prochaines années », a indiqué le ministre Lessard.

Des actions déjà porteusesLe Ministère soutient déjà de façon importante le développement des connaissances et le transfert technologique dans le secteur agricole et agroalimentaire. À titre d’exemple, le Ministère allouera, au cours des cinq prochaines années, 51,3 millions de dollars dans le cadre des ententes qui viennent d’être renouvelées avec les centres d’expertise et de recherche appliquée dont la liste est jointe en annexe.

Ces investissements s’inscrivent dans la foulée de la vision gouvernementale La fierté d’en vivre, le plaisir de s’en nourrir qui fait suite à la publication du rapport Pronovost. On peut consulter ce document dans le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires