Jardinier passif, du dimanche ou passionné… A quel type de jardinier appartenez-vous?

Montréal (Québec), 26 septembre 2007 – Lors de la deuxième édition du Colloque sur le développement de marché et la commercialisation, organisé sous le thème « Le consommateur au coeur de notre industrie », la Table filière de l’horticulture ornementale a dévoilé, en primeur, les faits saillants de six groupes de discussion de consommateurs réalisés à l’été 2007.

Plus de 200 participants issus principalement d’entreprises deproduction, de services et de commercialisation de l’industrie del’horticulture ornementale participaient à cet événement tenu le mardi25 septembre, au Jardin botanique de Montréal.

L’objectif visé par ces groupes de discussion, réalisés les 3, 4 et5 juillet derniers, à Québec, Montréal et Drummondville, était d’approfondircertains éléments du sondage quantitatif réalisé pour le compte de la Tablefilière de l’horticulture ornementale à l’été 2006, auprès de consommateurs devégétaux.

L’analyse de l’information collectée lors de ces groupes de discussion anotamment permis de dresser trois profils type de jardiniers parmi lesconsommateurs : le jardinier passionné, le jardinier du dimanche et lejardinier passif. La connaissance de ces différents types de consommateurscontribuera certainement à mieux orienter les producteurs dans ledéveloppement de produits, et les entreprises de services et decommercialisation dans leurs stratégies de mise en marché.

Selon les résultats présentés lors de ce colloque, les groupes dediscussion ont également apporté un éclairage supplémentaire quant auxdéclencheurs d’achats et à l’information requise par les consommateurs àchaque étape du processus d’achat. Les groupes de discussion sont allés plusloin encore en examinant plus à fond la réceptivité des consommateurs face auxproduits du Québec et leur sensibilité par rapport à l’environnement.

Enfin, les groupes de discussion sont venus confirmer ce que l’enquêtequantitative sur la perception des consommateurs, réalisée à l’été 2006, avaitdéjà démontré : le consommateur achète d’abord une ambiance, un coup de coeur,une couleur, un agencement. En fait, la beauté est la motivation première desconsommateurs.

Les résultats détaillés de ces groupes de discussion seront présentéslors du rendez-vous annuel de l’industrie de l’horticulture ornementale,l’Expo FIHOQ, qui aura lieu les 14, 15 et 16 novembre prochains à l’Hôtel desSeigneurs de Saint-Hyacinthe.

L’industrie de l’horticulture ornementale se donne les moyens pour mieux répondre aux besoins des consommateurs
Ce deuxième colloque sur le développement de marché et lacommercialisation avait aussi comme objectif de mieux outiller les entreprisesde l’industrie de l’horticulture ornementale afin de leur permettre de mieuxrépondre aux besoins des consommateurs : qu’ils soient jardiniers passifs, dudimanche ou passionnés; qu’ils soient de la génération des boomers ou decelles des « X » et des « Y ».

L’impact qu’entraînera l’évolution démographique sur l’industrie del’horticulture ornementale est incertain. Nos entreprises devront s’adapter !Des experts en marketing ont présenté différentes méthodes pour influencer lesconsommateurs dans leurs décisions d’achat et pour donner des outilspermettant aux entreprises de mieux répondre à leurs attentes.

Mentionnons, entre autres, un panel de journalistes spécialisés enhorticulture ornementale, lequel a suscité un grand intérêt de la part del’industrie. En clôture du colloque, l’auditoire a aussi eu la chance de sefaire raconter l’histoire d’une recette à succès, offerte généreusement par leprésident de La Maison Orphée.

La tenue de ce colloque a été rendue possible grâce à la collaboration età la contribution de plusieurs partenaires : FIHOQ, MAPAQ, AQFH,Transcontinental, Marché Floral Inter-Provincial, Hortiparc, Jardin botaniquede Montréal, SVM, Le Groupe DBSF, Zins Beauchesne et associés et Marcon-DDM.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale (FIHOQ)
http://www.fihoq.qc.ca

Jardin botanique de Montréal
http://www.ville.montreal.qc.ca/jardin/jardin.htm

Commentaires